Comment mieux dormir ?

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7 CONSEILS POUR MIEUX DORMIR ET FAIRE DE BEAUX RÊVES

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Comment bien dormir ?

C'est la question primordiale à laquelle des milliers de personnes sont confrontées chaque nuit au moment de rejoindre les bras de Morphée 😴. Bien dormir a un effet direct sur ta santé physique et mentale 🧠. Si tu ne dors pas bien, tu risques de perdre beaucoup d’énergie et de productivité pendant la journée, mettant en péril ton équilibre émotionnel et spirituel. Cependant, tant de gens n’arrivent pas à bien dormir et tournent dans leur lit pendant des heures pour plusieurs raisons. Passer une bonne nuit peut te paraître un objectif impossible à atteindre si tu es dans ce cas et que tu te réveilles tout le temps au milieu de la nuit 🌙. Heureusement, tu as beaucoup plus de contrôle sur la qualité de ton sommeil que tu ne le penses

Des habitudes pendant la journée et des choix de vie malsains peuvent nuire à ton sommeil et avoir un impact sur ton humeur, ta productivité, ta santé, ton poids et bien d’autres choses 😔. En appliquant les conseils que nous sommes sur le point de te donner, tu pourras t’endormir paisiblement et rejoindre le monde des rêves sur un petit nuage de bonheur ☁️.

Chat qui dort

 

1) Dormir à heures régulières

Dans la mesure du possible, essaye de te coucher et de te lever à la même heure chaque jour ⏰. En faisant ça, tu vas régler l’horloge interne de ton corps et tu optimiseras la qualité de ton sommeil. Même le week-end, essaye de garder le même rythme et de ne pas totalement te décaler du rythme que tu as pris pendant la semaine. Tu peux bien sûr aller faire la fête pour te vider l’esprit, mais dans ce cas, privilégie une sieste dans la journée plutôt qu’une grasse matinée 💤. La sieste, dans le cas où tu t’es couché trop tard, a pour but de ne pas trop chambouler ton rythme de nuit tout en rattrapant tes heures.

Comment mieux dormir

 

En parlant de sieste , pense à faire des siestes intelligentes. Bien que la sieste soit un bon moyen de rattraper le sommeil perdu, si tu as du mal à t’endormir ou à rester endormi la nuit, elle peut aggraver la situation. Limite les siestes à 15 ou 20 minutes en début d’après-midi 🕛. Ne fais pas une sieste à 20h ou tu risques de subir les effets sur ta nuit en ayant une insomnie. Même si tu somnole en fin de journée, ne craque pas car t’endormir trop tôt te réveillera en pleine nuit.

 

2) Faire de l’exercice pendant la journée pour mieux dormir la nuit

Les personnes qui font régulièrement de l'exercice physique dorment mieux la nuit et se sentent moins fatiguées pendant la journée 🏋️‍♂️. L'exercice régulier améliore également les symptômes de l'insomnie et de l'apnée du sommeil et augmente le temps passé dans les phases profondes et réparatrices du sommeil. Plus l'exercice est intense, plus les bienfaits du sommeil sont importants. Mais même un exercice léger, comme marcher pendant 10 minutes par jour 🚶‍♂️, améliore la qualité du sommeil.

Faire de l'exercice pour mieux dormir

 

Il te faudra peut-être un peu de temps en pratiquant une activité régulière avant de ressentir pleinement les effets bénéfiques sur le sommeil. Sois donc patient et efforce-toi de faire de l’activité physique de manière régulière, tu ne le vivras que mieux sur le long terme 💪. Attention tout de même à ne pas faire de l’exercice trop proche de l’heure du coucher car cela est plus excitant qu’autre chose et aura un impact négatif sur ton sommeil.

 

3) Accrocher un Attrape Rêve pour mieux dormir

L’Attrape Rêve peut être un très bon remède pour les insomnies et autres tracas dus à tes pensées négatives du quotidien. En effet, c’est à la fois une magnifique décoration mais aussi un un objet amérindien issu d’une tribu amérindienne nommée les Ojibwés permettant de capter les mauvais rêves et apaiser tes nuits. 🌙 

L’Attrape Rêve agit comme un piège pour les énergies négatives qui se trouvent bloquées dans la toile tissée en son centre 🕸 et sont détruites par les premières lueurs du soleil. Les bons rêves sont conservés et glissent sur les plumes du capteur de rêve vers le dormeur pour lui assurer un sommeil paisible et reposant.

 

Collection Attrape Rêve

 

Le Capteur de Rêve est fabriqué à partir d'un cerceau en bois sur lequel un filet ou une toile est tissé avec des fibres naturelles. Des plumes et des perles sont également suspendues à l'arceau. N’hésite pas à t’emparer d’un de ces magnifiques objets amérindiens pour chasser tes pires cauchemars et les pensées négatives dont tu n’arrives pas à te débarrasser.

 

4) Bien manger et boire pour avoir un sommeil réparateur

Tes habitudes alimentaires, surtout ce que tu manges avant de dormir, jouent un rôle primordial sur tes heures de sommeils. Essaye d’éviter les repas trop riches et les aliments lourds le soir 🍔. De même, les aliments épicés ou acides peuvent provoquer des insomnies s’ils sont consommés trop proches de l’heure du coucher.

Tu peux aussi limiter ta consommation de caféine et de nicotine 🚬 si tu fumes. La caféine peut provoquer des effets sur le sommeil jusqu’à 10 à 12 heures après l’avoir consommée ☕️. De même, le tabac est un autre stimulant qui peut perturber ton sommeil, surtout si tu fumes près de l'heure du coucher.

Corbeille de fruits

 

L’alcool est aussi à éviter avant d’aller se coucher, même si cela peut te faire croire que ça te détend, c’est en réalité très excitant 🍷. Ne bois pas trop d’eau non plus les quelques minutes avant d’aller au lit car cela risquerait de te perturber dans ton sommeil pour aller au toilettes. Il serait dommage d’avoir enfin réussi à rejoindre le doux monde des rêves et de devoir te lever pour une envie pressante. 🚽

 

5) Se détendre et se vider pour un repos optimal

Parce que l’excitation est l’ennemi du sommeil, il est primordial de s’endormir en étant totalement détendu et zen 🧘‍♀️. Cela peut passer par plusieurs choses à faire. Nous te conseillons par exemple :

  • Prendre un bon bain 🛀 en pensant à ce que tu auras à faire le lendemain : t’organiser permet de libérer les pensées et d’évacuer beaucoup de stress et d’anxiété. Recentre-toi sur toi-même et tes besoins et tu iras au lit la tête pleine de beaux rêves. 🛏 

 

  • Faire des exercices de relaxation tels que les étirements, la méditation ou le yoga 🧘‍♀️ qui détendront tes muscles et ton esprit avant d’aller te coucher. Placer une fontaine d'intérieur dans ta chambre peut aussi être super pratique pour te détendre et avoir un sommeil plus tranquille : le doux bruit de l'eau relâchera ta tension avant de dormir et te permettra de lutter contre l'anxiété. 

 

  • Evite d’utiliser ton téléphone 📵, ta tablette ou autre appareil électronique pendant une heure environ avant de te coucher 🕛. C’est sûr, ce n’est pas la partie la plus facile, mais cela est primordial pour un bon sommeil réparateur. En effet, l’écran de ces appareils transmet de la lumière bleue qui aura un effet négatif sur ton endormissement et ton sommeil.

Femme qui fait du yoga

 

6) Améliorer son environnement de sommeil 

 Une routine paisible à l'heure du coucher envoie un signal puissant à ton cerveau, lui indiquant qu'il est temps de se détendre et de laisser tomber le stress de la journée. Parfois, même de petits changements dans ton environnement peuvent faire une grande différence dans la qualité de ton sommeil :

  • Garde ta chambre la plus sombre et calme possible, réduis les lumières parasites pouvant entrer de l’extérieur ou bien les lumières artificielles créées par des appareils dans ta chambre 💡. Ton esprit risque de se concentrer sur ces lumières et tu n’enverras pas à ton cerveau le message qu’il est l’heure de dormir et de se relaxer. 😴  

    • Réduis le bruit de ton espace de sommeil 🎶. Il est évidemment difficile de faire cesser le bruit des voisins qui parlent (ou crient parfois…), les bruits de la rue et autres bruits parasites. Pour réduire au maximum l’impact qu’ils peuvent avoir sur ton sommeil, tu peux mettre des bouchons d’oreilles par exemple.

     

    • Ne va pas dans ton lit n’importe quand. Même si parfois il est très tentant de travailler sur ton lit, ceci est très mauvais pour avoir un bon sommeil (en plus de ne pas être bon pour ta productivité). En effet si tu es trop dans ton lit à d’autres moments que la nuit, ton cerveau associera ta chambre à autre chose que le repos nocturne. Apprendre à mieux dormir passe donc aussi par une adaptation du cerveau à de bonnes conditions de sommeil.

     

    7) Faire le vide pour se rendormir en pleine nuit

    C’est normal qu’il t’arrive de te réveiller pendant la nuit, c’est pour cela qu’il ne faut pas t’inquiéter  et apprendre à retourner au lit pour continuer ta nuit de sommeil même si tu te réveilles. Voici quelques conseils pour te rendormir.

    Arbre rêve 

    Aussi difficile que cela puisse paraître, essaye de ne pas stresser en pensant à ton incapacité à te rendormir. Tu vas vite commencer à tourner en rond dans ton lit car ce n’est qu’un cercle vicieux qui t’empêchera de dormir. Ce stress ne fait qu'encourager ton corps à rester éveillé. Pour ne pas avoir de pensées stressantes et anxiogènes, concentre-toi sur les sensations de ton corps ou pratique des exercices de respiration 🧘‍♀️. Inspire et expire calmement en ne pensant à rien et en ne te concentrant que sur ta respiration 💨.

    Si malgré cela tu n’arrives pas à te rendormir, rien ne sert de tourner en rond des heures dans ton lit. Tu peux faire une activité calme et non stimulante qui va te fatiguer et te permettre de t’endormir. Par exemple, tu peux lire un livre 📖 pendant une vingtaine de minutes avec des lumières tamisées 🕯 et sans écrans à proximité pour ne pas indiquer à ton corps qu’il est temps de se réveiller.

    Mini Attrape Rêve Plume Turquoise

     

     

    A présent, tu es armé pour mieux dormir grâce à nos nombreux conseils. Nous espérons qu'ils t'ont été utiles et que tu passeras grâce à nous des nuits douces et paisibles remplies de rêves 😍. Si c'est le cas, n'hésite pas à nous écrire ton expérience en commentaire ou à l'adresse contact@chasseurdereves.fr. 📝


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