COMMENT SE SOUVENIR DE SES RÊVES ?

Comment se souvenir de ses rêves ? -

COMMENT SE SOUVENIR DE SES RÊVES ?

de lecture - mots

L’être humain passe en moyenne un tiers de sa vie à dormir 😴. On serait donc tenté de dire qu’on ne fait rien pendant tout ce temps, mais à tort : nous rêvons plusieurs fois par nuit 🌙. Que nous nous en souvenions ou pas, nous faisons l’expérience du rêve. Il peut donc être frustrant de ne pas se rappeler de ses rêves en sachant que l’on passe autant de temps à dormir. Ainsi, beaucoup de gens se posent la question suivante : comment se souvenir de ses rêves au réveil ? Pouvoir se souvenir de ses songes permet de mieux comprendre son subconscient, mieux gérer le stress, faire des rêves lucides ou même être plus créatif.

Bien que certaines recherches aient révélé que certaines personnalités étaient plus enclines à se rappeler de leurs rêves (personnes créatives, rêveuses et introspectives par exemple), tout le monde peut y parvenir. Il s’agit juste de faire un peu de travail si tu as du mal. Ainsi, nous allons te dévoiler des astuces pour se souvenir de ses rêves, et nous te dirons pourquoi cela peut être très bénéfique.

collection attrape reve

 

I) Astuces pour se Souvenir de ses Rêves

Les techniques pour se rappeler de ses rêves sont multiples, voyons quelques-unes d’entre elles.

A) Le Pouvoir de la Volonté

Pour se souvenir de ses rêves, une technique bien connue est de le vouloir. Cela peut paraître obscur de prime abord car cette méthode n’est pas particulièrement scientifique. Cependant, beaucoup de gens ont déjà fait l’expérience et ont rapporté qu’ils imprimaient mieux leurs rêves avec la volonté de s'en souvenir. La technique consiste seulement à se répéter « je veux et je vais me souvenir de mes rêves » plusieurs fois avant de dormir. Ainsi, le cerveau prend cette information et a pleine conscience de la mission qui lui incombe durant la nuit qui arrive 🧠. Tu t’imposes clairement un objectif avant de dormir et tu ne laisses rien au hasard. C’est donc d’abord dans une démarche de pleine conscience que tu dois aborder tes rêves et tu en garderas le souvenir.

 

B) Tenir un Journal pour se Souvenir de ses Rêves

La technique du journal de rêves 📒 est bien plus connue et répandue que la première. Ainsi, il peut être utile de tenir un journal des rêves à compléter pour se rappeler de ses rêves. Garde ce journal à portée de main près de ton lit et note chaque rêve dont tu te souviens. Même si le rêve n’a pas beaucoup de sens ou qu’il s’agit seulement d’un fragment de rêve, il faut vraiment que tu commences par tout noter 🖊. Même si tu ne te souviens que d’un visage ou un endroit, écris-le : c’est comme ça que tu mettras de l’ordre dans tes pensées pour développer tes rêves et mieux t’en souvenir par la suite.

journal de rêves

Le journal de rêves n’est pas à utiliser qu’au réveil le matin. Si tu te réveilles dans la nuit et que tu te souviens de ce dont tu as rêvé, écris-le immédiatement. Si tu ne le fais pas, tu constateras le matin que tu ne te souviens plus trop du rêve voire pas du tout. On croit souvent qu’on va se souvenir d’un rêve assez facilement après le réveil mais le cerveau 🧠 est naturellement programmé pour oublier les rêves que nous faisons : il semblerait que nous ayons des "effaceurs" de rêves intégrés dans notre esprit ce qui rend les rêves difficiles à se souvenir à moins de les noter. Ce processus est une protection du cerveau pour que tu fasses la différence entre les rêves et la réalité et que tu ne te perdes pas entre les deux mondes.

Si l’écriture n’est pas ce que tu préfères ou que tu trouves ça pénible de d’allumer la lumière à 3h du matin pour écrire à la main (ce qui est compréhensible), alors tu peux enregistrer tes rêves sur le même principe que le journal de rêves en gardant ton portable 📱 à portée de main quand tu dors. N’hésite pas à réécouter tes rêves comme tu relirais un journal de rêves : ils s’imprègneront ainsi dans ta mémoire à long terme et tu auras moins de mal à te souvenir de tes rêves. 🌙 

 

C) Faire des micro-siestes aide à se Souvenir de ses Rêves

Une technique assez efficace pour se souvenir de ses rêves est de faire des micro-siestes. Il s’agit d’une sieste de 5 à 10 minutes maximum suite à laquelle il faut se réveiller ⏰. Le principe est le suivant : si tu fais une micro-sieste, tu vas rentrer dans cet état que l'on a tous vécu entre le sommeil et l’éveil 💤. Tu ne dormiras pas vraiment mais cela suffira à ton cerveau pour le faire entrer en phase de sommeil paradoxal, phase durant laquelle nous rêvons le plus et nous nous souvenons le plus fréquemment de nos rêves. Ainsi, après cette petite sieste, tu auras normalement rêvé et tu te rappelleras très bien de ton rêve.

renard qui rêve

Ici encore, il faut allier la micro-sieste à la tenue d’un journal des rêves : note le rêve que tu viens de faire et reprends ta vie normalement. Faire cela aura pour effet d’apprendre à se souvenir de tes rêves et en avoir conscience ce qui est très efficace d’un point de vue cérébrale pour te souvenir de tes rêves à l’avenir. En plus de cela, la micro-sieste bien placée dans la journée (après le déjeuner par exemple) te redonne un super regain d’énergie pour passer une bonne journée ! 💪 

 

D) Avoir un sommeil de qualité

Dormir suffisamment est la première étape d'un bon rappel des rêves. Si tu es reposé(e), il te sera plus facile de te concentrer sur ton objectif de rappel des rêves, et cela ne te dérangera pas tant que ça de prendre le temps d'enregistrer tes rêves pendant la nuit si tu te réveilles. Un autre avantage du sommeil de qualité est que les périodes de rêve s'allongent et se rapprochent au fur et à mesure que la nuit avance. Le premier rêve de la nuit est le plus court, d'une durée de 10 minutes peut-être, tandis qu'après 8 heures de sommeil, les périodes de rêve peuvent durer de 45 minutes à une heure.

attrape reve bleu et violet

Nous rêvons tous chaque nuit, à raison d'une période de rêve toutes les 90 minutes ⏱. Si tu veux vraiment te souvenir de tes rêves, il est important de bien dormir la nuit. À mesure que le sommeil progresse, les périodes de sommeil paradoxal s’allongent et se multiplient, ce qui donne lieu à des rêves plus longs et intéressants. La qualité du sommeil passe par plusieurs choses dont :

  • S’assurer d’avoir entre 7 et 8 heures de repos. 😴 
  • Éteindre les lumières distrayantes en se plongeant dans une calme obscurité.💡 
  • Utiliser des bouchons d’oreilles en cas d’environnement bruyant ou si tu as le sommeil léger. 🎷


E) Penser à son Rêve en se réveillant

Au réveil, n'ouvre pas les yeux, ne bouge pas et ne dis rien : toute perception sensorielle ou tout mouvement tend à effacer les souvenirs d'un rêve dès que le corps se réveille. Le but est donc de rester à moitié endormi(e) et rejouer ce dont tu te souviens dans ton esprit. En rejouant ton rêve une fois éveillé, il sera stocké différemment dans ton cerveau et aura plus de chance de s’imprimer sur le long terme 🧠. Reste allongé(e) pendant quelques minutes pour te replonger dans ton rêve et recueillir le plus de détails possibles. Cela améliorera grandement le souvenir de tes rêves. 💭 

réveil

Nous avons déjà vu que le cerveau oubliait les rêves dans un processus de protection. Mais une autre cause majeure de l'oubli des rêves est l'interférence d'autres pensées qui se disputent ton attention. Par conséquent, à ton réveil, ta première pensée doit être : "Qu'est-ce que je viens de rêver ?" 🤔. Avant même d'essayer d'écrire le rêve, essaye de le revoir dans ton esprit, en te racontant à nouveau l'histoire du rêve. Enfin, si tu peux te réveiller naturellement et sans réveil, c’est pour le mieux. Nous savons à quel point le rythme de notre société n’est pas adapté pour se réveiller naturellement mais si tu peux ne pas mettre de réveil (le week-end par exemple), fais-le. En effet le réveil te sort assez brusquement de ton sommeil et devient ta première pensée du matin ce qui empêche la réflexion sur les rêves. ⏰ 

 

II) Pourquoi se Souvenir de ses Rêves ?

Nous avons vu comment se souvenir des ses rêves, mais il est intéressant de savoir quels sont les avantages liés à cette pratique.

A) Se Souvenir de ses Rêves stimule la Créativité

Il peut être utile de se souvenir de ses rêves dans un processus créatif. Ainsi, beaucoup d’artistes ou des personnes voulant entamer un projet en général révèlent avoir eu des idées en rêvant 🎨. Quand nous sommes pleinement pris par un projet ou par des évènements, ils se répercutent logiquement dans nos rêves d’une manière ou d’une autre. Les rêves les plus fréquents ont un rapport avec la journée que nous venons de passer, une conversation que nous avons eue avec quelqu’un ou encore un sentiment.

Avoir une idée dans un rêve n’est donc pas impossible. Ici encore, il s’agira de bien noter ton rêve pour t’en souvenir et y réfléchir. Libre à toi d’implémenter une idée que tu as eu pendant un rêve si elle te semble bonne, il faudra essayer de comprendre le message que ton subconscient a essayé de te transmettre.

roses multicolores

 

B) La pratique des Rêves Lucides

Se souvenir de ses rêves est le point de départ pour apprendre à avoir des rêves lucides. Si tu ne te souviens pas de tes rêves, même si tu fais un rêve lucide il te sera impossible de t’en souvenir. Pour pouvoir reconnaître tes rêves en tant que rêves pendant qu'ils se produisent, tu dois être familiarisé(e) avec la manière dont ils fonctionnent. Avant qu'il ne vaille la peine de travailler sur les méthodes d'induction des rêves lucides, tu dois être capable de te rappeler d’au moins un rêve chaque nuit 🌙. Pour rappelle, le rêve lucide est celui dont tu peux prendre le contrôle et agir comme si tu étais dans le monde éveillée. Nous ne développerons pas plus ici mais si tu veux en savoir plus, nous avons rédigé un guide complet des rêves lucides qui t’expliquera tout ce que tu as besoin.😉

 

C) Se Souvenir de ses Rêves : Calme et Maîtrise de Soi

Enfin, un des avantages dans le fait de te rappeler de tes rêves est la compréhension interne qui en découle. En effet, en apprenant à te rappeler de tes rêves, tu apprends à te connaître. Les rêves étant une expression du subconscient, ils n’arrivent pas par hasard et chaque rêve a une signification particulière comme nous essayons de l’apprendre aux gens à travers nos articles de blog. Ainsi, en interprétant tes rêves, tu interprètes ce qui se passe vraiment dans ton corps et ton esprit, cela mène à plus de calme et de maîtrise de soi 🧘‍♀️. Tu peux grandement augmenter ta sérénité et t’élever spirituellement vers d’autres sphères simplement en te rappelant de tes rêves. En sachant mieux qui tu es, tu sauras mieux où tu vas et ce que tu veux : des étapes importantes pour un développement optimale de ta conscience.

 

Se souvenir de ses rêves demande de l'habileté et de la pratique, alors commence doucement en essayant une des techniques que nous t’avons présentées. Commence par exemple par tes impressions au réveil : examine-les tout au long de la journée et essaye de t’en imprégner. Avec de la pratique, tu te souviendras de plus en plus de tes rêves et cela te sera bénéfique en plein de points. 💪 

Si tu as aimé cet article et que tu comptes utiliser des astuces pour te souvenir de tes rêves, n’hésite pas à nous dire tout cela en commentaire 📝, les retours que nous recevons comptent beaucoup pour nous et nous aident à savoir ce que les gens aiment lire dans nos articles.😁


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Reçois en exclusivité nos derniers articles