12 FAITS SURPRENANTS SUR LES RÊVES

12 Faits Surprenants sur les Rêves -

12 FAITS SURPRENANTS SUR LES RÊVES

de lecture - mots

Le rêve est l'une des expériences les plus mystérieuses et excitantes de notre vie. Il est donc tout à fait naturel que nous voulions en savoir le plus possible sur la psychologie des rêves.

Les rêves ont joué un rôle important dans la vie des gens dès 3100 av. J.-C., date de la naissance de la civilisation mésopotamienne. La plupart des décisions de cette culture étaient fondées sur la signification des rêves. À l'époque romaine, certains rêves ont même été soumis au Sénat romain pour analyse et interprétation des rêves 🌙. On pensait qu'il s'agissait de messages des dieux ✉️. Les interprètes de rêves accompagnaient également les chefs militaires dans les batailles et les campagnes ⚔️ ! Encore aujourd'hui, nous cherchons des réponses sur la signification de nos rêves.

Fille qui dort

 

Parce que le monde des rêves est sacré depuis des siècles, Chasseur de rêves propose aujourd'hui de te dévoiler 12 faits surprenants sur les rêves. 🌙

 

1) Tu oublies la Majorité de tes Rêves

Jusqu'à 95 % des rêves sont rapidement oubliés peu après le réveil. Selon une théorie, les changements dans le cerveau qui se produisent pendant le sommeil ne permettent pas le traitement et le stockage des informations nécessaires à la formation de la mémoire. 🧠

Homme qui rêve

Les scanners du cerveau des personnes endormies ont montré que les lobes frontaux (la zone qui joue un rôle clé dans la formation de la mémoire) sont inactifs pendant le sommeil paradoxal (donc au moment où les rêves se produisent).🚫 

 

2) Les Aveugles Rêvent

Les personnes qui sont devenues aveugles après la naissance peuvent voir des images dans leurs rêves, cela paraît logique. Mais qu'en est-il des personnes nées aveugles ?

Les personnes nées aveugles ne voient pas d'images mais font des rêves tout aussi vivants qui font appel à leurs autres sens. L'ouïe 👂, l'odorat 👃, le toucher et les émotions sont même parfois décuplés chez un aveugle puisqu'il ne peut pas se rapporter à des vrais images au cours d'un rêve.

 

3) Impossible d’imaginer un Visage dans un Rêve

L’esprit humain est incapable d’inventer un visage 👤. Fais le test tout de suite en lisant cet article et tu verras. Chaque fois que tu essayes d’inventer un visage de toute pièce, tu finis sur le visage de quelqu’un que tu connais. Tu as essayé? Bien, continuons. 

Homme sans visage

 

Nos rêves ne font pas exception à cette règle du cerveau : nous voyons des visages réels de personnes réelles que nous avons vues au cours de notre vie. Certes nous ne les connaissons peut-être pas ou nous ne nous en souvenons pas. Nous avons tous vu des centaines de milliers de visages au cours de notre vie 👥, notre cerveau dispose donc d'une réserve inépuisable de personnages à utiliser pendant nos rêves. C’est pour cela que même si tu crois imaginer un visage, ton esprit ne l’a pas inventé à proprement parlé car c’est un visage que ton cerveau a déjà enregistré. 👨

 

4)  Les Rêves chez les Animaux

Des études ont été réalisées et ont prouvé que les animaux rêvaient aussi. En effet, le cerveau de plusieurs animaux a été examiné durant ces études et ils s’avère que les mêmes signaux étaient émis que chez l’Homme durant la phase du sommeil où il rêve 🧠. Tout comme les humains, les animaux passeraient par des stades de sommeil qui comprennent des cycles de sommeil paradoxal.

Dans ton quotidien, essaye d’observer un chien en train de dormir un jour 🐶. Ses pattes bougent comme s'il courait et il arrive qu’il fasse des bruits de jappement comme s'il poursuivait quelque chose dans un rêve.

Sélection Attrape Rêve Animal-Totem

 

5) Rêver en Noir et Blanc

Aussi surprenant que cela puisse paraître, 12 % des gens rêvent exclusivement en noir et blanc ⚫⚪ selon la Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis 🇺🇸. Des études menées entre 1915 et les années 1950 ont soutenu que la majorité des rêves étaient en noir et blanc, mais ces résultats ont commencé à changer dans les années 1960. Aujourd'hui, seuls 4,4 % des rêves des moins de 25 ans sont en noir et blanc.

Des recherches récentes ont suggéré que ces résultats changeants pourraient être liés au passage du cinéma et de la télévision en noir et blanc et aux médias en couleur. 📺

 

6) Symbolisme des Rêves

Si tu rêves d’un sujet particulier, ce n'est pas forcément que le rêve porte sur ce sujet. Les rêves parlent dans un langage profondément symbolique. Quel que soit le symbole dans ton rêve, il est peu probable qu'il représente quelque chose de réel.

Eléphant dans un rêve

 

Les études des psychologues Freud et Jung ont montré à plusieurs reprises que les rêves n’étaient pas à être interprétés littéralement mais ont beaucoup plus de profondeur que ce qu’ils montrent. Par exemple, rêver d’être enceinte🤰 ne veut pas nécessairement dire que tu vas tomber enceinte incessamment sous peu mais a d’autres significations.

 

7) Paralysie du Corps pendant le Sommeil

Le sommeil paradoxal est un stade normal du sommeil caractérisé par des mouvements rapides des yeux. Le sommeil paradoxal chez l'homme adulte occupe généralement 20 à 25% du sommeil total, soit environ 90 minutes par nuit.

Pendant le sommeil paradoxal, le corps est paralysé par un mécanisme du cerveau qui empêche les mouvements qui se produisent dans le rêve de faire bouger le corps physique. Cependant, il est possible que ce mécanisme soit déclenché avant, pendant ou après le sommeil normal, alors que le cerveau se réveille. Pour en savoir plus sur le sujet, jette un oeil à notre article sur la paralysie du sommeil.

 

8) Différence des Rêves entre les Hommes et les Femmes

Des études ont montré que les hommes et les femmes ont tendance à rêver différemment. Ainsi, environ 70% des personnages du rêve d'un homme sont d'autres hommes 👨. En revanche, le rêve d'une femme contient un nombre presque égal d'hommes et de femmes 👫. Les femmes ont tendance à faire des rêves un peu plus longs, avec plus de personnages.

Femme qui regarde un sablier

 

De plus, les hommes ont généralement des émotions plus agressives dans leurs rêves que les femmes. Dans plusieurs études, les hommes ont déclaré rêver d'armes 🔫 beaucoup plus souvent que les femmes, tandis que les femmes rêvaient de références aux vêtements 👗 plus souvent que les hommes.

 

9) Orgasme Nocturne pendant un Rêve

Tu l’as peut-être déjà constaté par toi-même, mais il est possible d’avoir un orgasme durant un rêve. Hommes comme femmes peuvent rêver de faire l’amour et que cela soit aussi agréable que dans la vie réelle. Cela est si fort qu’un orgasme en résulte. Cela peut être d’autant plus décuplé pendant un rêve lucide où il est possible de contrôler ses sensations.

 

10) Les émotions négatives sont plus fréquentes pendant les Rêves

Sur une période de plus de 40 ans, le psychologue Calvin S. Hall a recueilli plus de 50.000 récits de rêves auprès d'étudiants universitaires. Les récits de rêves ont révélé que de nombreuses émotions sont vécues pendant les rêves.

L'émotion la plus courante ressentie dans les rêves est l'anxiété, et les émotions négatives 😔. En général, celles-ci sont beaucoup plus courantes que les émotions positives. Par exemple, rêver de perdre ses dents est un rêve extrêmement répandu qui est beaucoup revenu durant ses études et ce rêve est souvent synonyme d'anxiété. 

 

11)  Impossibilité de Lire en Rêvant

Pendant qu'ils rêvent, la plupart des gens ne sont pas capables de lire ou de lire l'heure  avec précision 🕒. Se servir de l’heure est d’ailleurs une technique qu’utilisent les personnes qui font des rêves lucides. En effet, le temps est distordu dans un rêve et si tu n’arrives pas à lire l’heure car elle passe anormalement vite, tu es dans un rêve. De même, tu ne peux pas lire un livre ou une affiche avec précision dans ton rêve. 📖

Rêver horloge

 

12) Ton esprit est plus Actif quand tu Rêves

Même si ton corps se repose pendant ton sommeil, ton esprit est plus actif que lorsque tu es éveillé. Pendant les rêves, ton esprit apprend, résout des problèmes et classe, trie et donne un sens à toutes les informations que tu as absorbées pendant la journée. Ainsi, aussi étrange que cela puisse paraître ton cerveau est bien plus actif que tu ne le penses pendant tes rêves. 🧠

 

Taies d'Oreiller Attrape Rêve

 

Le monde des rêves est bien trop vaste pour se résumer à un seul article de blog. Fais un tour sur notre Blog Attrape Rêve si tu veux en apprendre plus. Nous écrivons plusieurs articles par semaine 📚 et sommes à l'écoute des sujets proposés par nos lecteurs. D'ailleurs, n'hésite pas à commenter cet article 🖊️ s'il t'a plu ou si tu veux que nous traitions certains sujets à l'avenir.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Reçois en exclusivité nos derniers articles