LES EFFETS DE LA PLEINE LUNE SUR LE SOMMEIL ET LES RÊVES

Pleine Lune -

LES EFFETS DE LA PLEINE LUNE SUR LE SOMMEIL ET LES RÊVES

de lecture - mots

La question des effets de la Pleine Lune sur le Sommeil et les Rêves a toujours été clivante. Elle divise entre le vécu personnel de chacun, l'astrologie et la recherche scientifique d'un lien entre la Pleine Lune et la qualité du Sommeil. Chacun de ces points mérite que l'on s'y intéresse au long de cet article.

I) Effets de la Pleine Lune sur le Sommeil d'un point de vue Astrologique

Dans le monde de l'astrologie 🌌, le fait qu'une pleine lune puisse affecter le sommeil est une croyance répandue. La lune contrôle le niveau de l'océan et les humains sont composés de 50 à 70 % d'eau donc le corps humain 💧 peut aussi être affecté par les phases lunaires. Comme la lune affecte les eaux sur terre, l'astrologie pense qu'elle affecte également les eaux en nous.

 

Ces changements peuvent nous faire ressentir des émotions accrues lorsque la lune est pleine 🌕. Nous pouvons nous sentir très très mal dans les mauvais moments mais exceptionnellement bien dans les bons moments (tout comme les marées hautes sont plus hautes et les marées basses sont plus basses). Selon l'astrologie, plus nous approchons de la pleine lune, plus nos pics d'émotions sont intenses

Effets de la Pleine Lune sur le Sommeil d'un point de vue Astrologique

 

Bien qu'ils ne soient pas encore clairement prouvés, l'astrologie a dégagé cinq effets de la pleine lune sur le sommeil à travers plusieurs retours d'expérience.

 

1) La Pleine Lune perturbe le sommeil paradoxal 

La pleine lune perturberait la phase la plus profonde du sommeil : le sommeil paradoxal. En effet, l'astrologie avance que la lumière de la lune peut provoquer un sommeil de mauvaise qualité. Si en plus de la lumière de la lune tu es agité dans ton lit ou si tu penses à plein de choses, il se peut que ton sommeil soit encore plus perturbé. 😴

 

ATTRAPE RÊVE CROISSANT DE LUNE

 

2) Difficulté à dormir pendant la Pleine Lune 

Alors que la science essaie de comprendre pourquoi et comment la lune perturbe le sommeil, l'astrologie considère que la corrélation est assez intuitive. Ainsi, Il peut être plus difficile de dormir en raison de l'impact direct de la lune sur l'élément eau de notre corps. Le corps humain est principalement constitué d'eau, ce qui fait que la lune est capable de modifier notre humeur et notre état mental comme elle modifie les marées. 🌊

Pleine Lune

3) La Pleine Lune permet de Rêver plus activement

Pendant une pleine lune, si quelqu'un est normalement de nature très créative, l'énergie qui rayonne de la lueur de la lune peut stimuler des rêves encore plus vifs selon l'astrologie 🌙. Il peut s'agir de bons rêves mais aussi de cauchemars 👹. La pleine lune n'est pas forcément synonyme de rêves exceptionnels. Prends tes précautions et empare-toi d'un Attrape Rêve pour éloigner les mauvais rêves des nuits de pleine lune. 

 

4) Sommeil perturbé durant la Pleine Lune

Une pleine lune peut te rendre nerveuxSe sentir agité quand on essaie de dormir peut être incroyablement gênant. Mais il faut espérer que ces nuits se limitent à la pleine lune. Quand la lune est pleine, cela peut créer un sentiment d'agitation affirme l'astrologie. Ainsi, l'adrénaline peut être plus élevée que la normale, et il peut être difficile de s'endormir à cause d'un excès d'énergie.

 

5) Avoir du mal à se réveiller à cause de la Pleine Lune 

Même quand la nuit de pleine lune était apparemment bonne, plein de gens se plaignent d'une légère paresse au réveil - une sorte de gueule de bois de pleine lune - qui n'est pas présente les autres jours 😴. Si tu te sens un peu somnolent, alors la pleine lune peut être la coupable.

Avoir du mal à se réveille à cause de la pleine lune

 

Maintenant que nous avons abordé le point de vue des astrologues, que dit la science à propos des effets de la pleine lune sur le sommeil ?

  

II) Effets de la Pleine Lune sur le Sommeil d'un point de vue Scientifique

L'influence de la lune sur le comportement humain est le résultat d'un ensemble de recherches scientifiques  aux résultats mitigés. Par exemple, une étude portant sur 675 enfants danois a montré que les enfants dormaient un peu plus longtemps pendant la période entourant la pleine lune. À l'inverse, une autre étude portant sur 319 adultes a montré que la pleine lune était associée à une moindre efficacité du sommeil et à des mauvais rêves.

 

1) L'effet Transylvanie

L'effet Transylvanie est un terme apparu pour la première fois dans la littérature universitaire dans les années 1990 📚. Il décrit la croyance selon laquelle le cycle lunaire peut produire des perturbations à la fois psychologiques et physiologiques chez les personnes et les populations.

Effets de la Pleine Lune sur le Sommeil

 

La croyance selon laquelle la lune exerce une influence directe sur le corps et l'esprit remonte à l'époque pré-chrétienne : Pline l'Ancien, philosophe romain, croyait que la pleine lune, parce qu'elle provoquait une forte rosée, devait également rendre le cerveau "anormalement humide". Elle provoquait donc selon lui l'épilepsie et la folie. 🤪

La croyance que la pleine lune affecte le sommeil et les rêves n'est donc pas nouvelle. A une époque, même la science s'accordait à aller dans ce sens. Cela a aujourd'hui légèrement changé.

2) Des études divergentes sur les effets de la Pleine Lune sur le Sommeil et les Rêves

A) L'étude de Bâle : les effets réels de la Pleine Lune sur le Sommeil

 L'étude la plus connue et la plus répandue à ce sujet a été réalisée en 2013 à l'Université de Bâle en Suisse 🧑‍🔬. L'objectif initial de l'étude n'avait rien à voir avec la lune. Les chercheurs ont plutôt analysé rétrospectivement l'effet de la pleine lune sur 33 volontaires qui avaient dormi dans un laboratoire de sommeil pendant la recherche initiale. 🛏️

 

Les résultats sont fascinants. Les nuits de pleine lune, on a constaté que :

 

  • Les volontaires mettaient 5 minutes de plus pour s'endormir. ⏲️
  • Ils avaient 20 minutes de moins de sommeil au total. ⏰
  • Ils passaient 30% de temps en moins dans la phase de sommeil profond. 💤

 

Effet de la Pleine Lune sur les Rêves

 

Cette étude a eu lieu en l'absence totale de lumière, les participants ne sachant pas quand avait lieu la pleine lune. L'auteur de l'étude, le professeur Christian Cajochen, a proposé que puisque les participants n'étaient probablement pas conscients de la pleine lune, peut-être sommes-nous naturellement en phase avec le cycle lunaire. 🌕

 

Cette recherche n'est pas sans susciter des critiques. L'échantillon de 33 participants est d'abord très faible et c'est une des seules recherches ayant montré des résultats probants sur les effets de la pleine lune sur le sommeil.

B) Les autres études sur les effets de la Pleine Lune

En 2014, une équipe de chercheurs a pris note des recherches menées à Bâle et a également ré-analysé les données de trois grands échantillons dans différentes études. Mais leurs résultats étaient complètement différents et n'ont rien donné de probant.  

En 2015, des chercheurs suisses ont enregistré le sommeil de 2125 personnes. Une fois de plus, ils n'ont constaté aucun changement dans le sommeil des personnes en se basant sur la pleine lune.

 

COLLIER ATTRAPE RÊVE LUNE (ARGENT)

 

Nous avons pu voir à travers cet article que les effets ou non de la pleine lune sur le sommeil et les rêves sont un grand sujet de débat. Bien que les astrologues y voient un lien logique, la communauté scientifique tend à réfuter un quelconque lien existant.

Pour te protéger des effets indésirables de la pleine lune et chasser les mauvais rêves en toute circonstance, jette un oeil à notre large choix de Produits Attrape Rêve Lune. 🌝

Enfin, penses-tu que la pleine lune ait un réel effet sur notre sommeil ou que ce n'est qu'une croyance ? N'hésite pas à partager ton avis en commentant cet article de blog il nous intéresse ! 😄

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Reçois en exclusivité nos derniers articles