HISTOIRE ET SYMBOLIQUES DE L'ARBRE DE VIE

Arbre de Vie -

HISTOIRE ET SYMBOLIQUES DE L'ARBRE DE VIE

de lecture - mots

L'Arbre de vie est un symbole populaire et universel qui a des significations différentes dans plusieurs religions et cultures. Ce symbole n'appartient pas à une culture spécifique : il est utilisé partout dans le monde depuis des siècles. Bien que l'arbre de vie symbolise des choses différentes, il existe des thèmes communs aux différentes cultures. 🌳


1) Les Symboliques de l'Arbre de Vie

Les symboliques de l'arbre de vie sont associées à différents aspects de la vie comme la religion, la mythologie, la science ou encore la philosophie. Le sens associé à l'arbre de vie peut changer dans différents contextes. Le concept de l'arbre de vie est également utilisé en référence au phénomène de l’évolution : métaphoriquement, l’arbre de vie représente l’ascendance commune de l’être humain vers une meilleur version de lui-même.

 

A) L'Arbre de Vie : symbole d'interconnexion entre les êtres

C’est l’une des symboliques les plus répandues de l'arbre de vie. Il représente l’interconnexion dans l’univers 🖇️ : ainsi, tous les êtres humains sont liés par une force qui les dépasse, le monde entier est relié par celle-ci 🌎. Les racines de l'arbre de vie creusent profondément et s'étendent dans la terre, acceptant ainsi la nourriture de la Terre Mère. Les feuilles et les branches s'étendent dans le ciel 🍃, reconnaissant la puissance du Soleil ☀️ et acceptant son énergie qu'il transforme en nourriture. L’arbre de vie représente le monde entier et tout ce qui l’entoure.

ARBRE DE VIE SYMBOLE D'INTERCONNEXION

 

B) Famille, fertilité et ancêtres

Le symbole de l'arbre de vie représente également le lien avec sa famille et ses ancêtres 👪. L'arbre de vie possède un réseau complexe de branches qui représente la façon dont une famille grandit et s'étend sur plusieurs générations à l’image d’un arbre généalogique. Il symbolise également la fertilité, car il trouve toujours le moyen de continuer à pousser, grâce à des graines ou à de nouveaux jeunes arbres, et il est luxuriant et vert, ce qui montre sa vitalité. ☀️

 

C) La Croissance et la Force de l'Arbre de Vie

L’arbre se dresse vers le haut en poussant : cela en fait un symbole universel de force et de croissance 💪. Les racines de l’arbre sont profondément ancrées dans le sol ce qui lui donne la stabilité nécessaire pour affronter les épreuves de la vie avec une force ancestrale. Ainsi, l'arbre de vie pouvant résister à de violentes tempêtes 💨 : c'est un grand symbole de force.

ARBRE DE VIE SYMBOLE DE VITALITÉ ET INTERCONNEXION

 

L’arbre commence comme un petit arbrisseau et peut atteindre des hauteurs considérables et se développer pendant des siècles, d’où le fait qu’il soit symbole de croissance. Toute personne tend à connaître une croissance positive et à devenir plus forte avec le temps à l'image d'un arbre puissant et ancien. 🌱

 

Attrape Rêve Arbre de Vie Vert

 

D) L'individualité représentée par l'Arbre de Vie

Chaque arbre est unique, mêmes les arbres d’une même espèce présentent des différences. La branche d’un arbre ne pousse jamais au même endroit et dans le même direction. Ainsi, il symbolise l’individualité et le côté unique de chaque être humain liés aux expériences de chacun. Un arbre perd des branches et d’autres repoussent, tout cela pour devenir plus robuste : c’est ainsi qu’il faut voir la vie, chaque épreuve est faite pour te rendre plus fort. 💪

 

E) La paix symbolisée par l'Arbre de Vie

Les arbres ont toujours évoqué un sentiment de calme et de paix 🕊️. Il n'est donc pas surprenant que l'arbre de vie soit également un symbole de paix et de relaxation 🧘. La douceur et le calme d'un arbre se ressent quand il se dresse immobile devant nous alors que seul ses branches et ses feuilles s'agitent au gré de la brise. L'arbre de vie rappelle le sentiment unique et apaisant que l'on ressent en voyant les arbres.

L'ARBRE DE VIE SYMBOLE DE PAIX

 

F) Immortalité et renaissance

Pendant l’hiver, un arbre perd ses feuilles et semble plus faible, il entre en hibernation pendant quelques mois, comme s’il était mort 🍂. Mais au printemps de nouveaux bourgeons apparaissent : cela représente le début d'une nouvelle vie et un nouveau départ 🌷. L’arbre de vie symbolise la renaissance car il se renouvelle à chaque saison, comme s’il se relevait après une épreuve difficile de la vie. Même s’il parait mort, l’arbre de vie renaîtra toujours de plus belle.

 

2) L'histoire de l'Arbre de Vie

A) Origines anciennes de l’Arbre de Vie

Les origines exactes de l'arbre de vie ne sont pas vraiment connues. Cependant on retrouve déjà ce symbole dans la mythologie de l'Egypte ancienne entre autres. En tant que symbole, l'arbre de vie remonte aux temps anciens. Le plus ancien exemple connu a été trouvé dans les fouilles de Domuztepe en Turquie 🇹🇷, qui remontent à environ 7000 avant JC.

ARBRE DE VIE EGYPTE ANTIQUE

 

Chez les Acadiens, en 3000 avant JC, des fouilles ont aussi révélé des symboles qui semblent similaires à l'arbre de vie. Les symboles représentaient un pin, et comme les pins ne meurent pas, les historiens pensent que ces symboles sont des représentations de l'arbre de vie. 

 

B) Origines Celtes de l’Arbre de Vie

L’arbre de vie celte joue une place primordial dans la culture et l’histoire celte. ☘️

Selon les anciens druides celtes, l'arbre de vie possède des pouvoirs spéciaux. Une légende raconte que des celtes défrichaient une forêt pour s’y installer et un seul arbre est resté au centre de celle-ci : il devint l'Arbre de vie 🌳. Il fournissait de la nourriture, de la chaleur et un abri à la population et était également un lieu de rencontre important pour les membres de haut rang de la tribu. Comme il fournissait également de la nourriture aux animaux, cet arbre était censé prendre soin de toute vie sur Terre 🌎. Les Celtes croyaient également que chaque arbre était l'ancêtre d'un être humain.

Origines Celtes de l’Arbre de Vie

 

L'arbre de vie est toujours un symbole important dans les croyances celtes et est représenté sous de multiples formes. Ils croient que les racines représentent "l'autre monde", que le tronc représente le monde des mortels et relie les racines et les branches, et que les branches représentent les cieux. Lors des guerres entre tribus celtes, le plus grand triomphe était d'abattre l'arbre de vie de l'adversaire ⚔️. A l’inverse, abattre l'arbre de sa propre tribu était considéré comme l'un des pires crimes qu'un celte pouvait commettre.

  

3) La Symbolique de l'Arbre de Vie dans différentes Cultures

A) L’Arbre de Vie dans le Christianisme

L'arbre de vie est mentionné dans la Bible dans le livre de la Genèse ✝️. C'est l'arbre qui pousse dans le Jardin d'Eden et qui est la source de la vie éternelle. Il y a plusieurs significations derrière le symbole de l'arbre de vie dans le christianisme. Certains croient qu'il est le symbole de l'humanité libérée de la corruption et du péché, tandis que d'autres pensent qu'il représente l’amour de Dieu. Il est dit que l'arbre a des propriétés guérisseuses 💊 et que ses fruits confèrent l’immortalité, c’est pour cela qu’Adam et Eve n’avaient pas le droit de manger un de ses fruits. 🍎


B) Bouddhisme et Arbre de Vie

Dans le bouddhisme, l'arbre de la vie est connu sous le nom de Bhodi-tree et est considéré comme l'arbre de l'illumination. C'est sous cet arbre que le Bouddha a atteint l'illumination, il est donc considéré comme un symbole très sacré de vitalité et de croissance.

 

BHODI TREE : BOUDDHISME ET ARBRE DE VIE

 

C) L’Arbre de Vie dans le Judaïsme

Dans le judaïsme, l'arbre de vie est ce qui soutient et nourrit la vie. Un jardin planté par Yahvé contenait différentes sortes de plantes qui portaient des fruits. L'arbre de vie était au centre de ce jardin ✡️.

 

D) L'Égypte Ancienne et l'Arbre de Vie

Dans l'Égypte ancienne, on croyait que l'arbre de vie était un symbole à la fois de mort et d'abondance, les branches représentant le ciel, l'arbre symbolisant le centre de l'univers et les racines s'étendant jusqu'aux enfers.

Pour les Egyptiens, l'arbre de vie représente un tout et une interconnexion entre les êtres. C'est dans l'arbre de vie que la vie et la mort sont enfermés : il représente le début et la fin de toute chose. L'Est était la direction de la vie alors que l'Ouest était la direction de la mort et du monde souterrain, deux directions vers lesquelles les branches de l'arbre d'étendent. Dans la mythologie égyptienne, Isis et Osiris (deux divinités) ont émergé de l'arbre de vie.

 

E) La Culture Africaine et l'Arbre de Vie

Dans les cultures africaines, le baobab est généralement connu comme l'arbre de vie. En effet, le baobab stocke l'eau et produit des fruits, même dans les climats arides et rudes. Il est souvent considéré comme un sauveur de vie dans les moments désespérés et l'arbre est respecté et soigné en tant que tel.

ARBRE DE VIE AFRICAIN

 

La signification de l'arbre de vie, telle qu'elle est perçue par des personnes de différentes confessions, croyances et cultures, résonne avec un message simple mais fort : il apporte la connexion et l'unification. Ici aussi nous retrouvons l'idée que l'arbre de vie est ce qui lie toutes les formes de vie en harmonie avec la nature. 

  

4) L'Arbre de Vie : un Symbole de plus en plus Tendance

Comme nous l'avons vu, l'arbre de vie est une représentation millénaire ayant des symboliques différentes selon les cultures et les personnes. Ce symbole subsiste aujourd'hui car il fait l'objet de magnifiques décorations comme les Attrapes Rêve Arbre de Vie ou bien de Bijoux ou Tatouages Arbre de Vie.  

A) Attrapes rêve Arbre de Vie

L'Arbre de Vie et très fréquemment associé à un Attrape rêve. En effet, le but d'un Attrape rêve étant de chasser les ondes négatives et les mauvais rêves 👹 de sa vie, les deux objets ont des significations similaires. Ainsi, un capteur de rêves arbre de vie associe les vertus de ces deux symboles.

 

Pour passer des douces nuits tout en prenant le chemin de l'éveil spirituel et mental, un Attrape rêve Arbre de Vie est un objet nécessaire à avoir. Chasseur de rêves te propose divers Attrapes rêve ornés de ce magnifique Arbre, n'hésite pas à jeter un œil à nos Attrapes Rêve Arbre de Vie ☸️

 

B) Bijoux Arbre de Vie

L’Arbre de vie est aujourd'hui très populaire dans le monde des bijoux 💎 : pendentifs, colliers, bracelets ou boucles d'oreilles arbre de vie ... tout le monde y trouve son compte ! Les bijoux arbre de vie sont une alternative parfaite pour donner une touche originale à son style tout en gardant à l'esprit les bienfaits spirituels de l'arbre de vie. 🌳

 

Boucles d'oreilles Attrape Rêve Arbre de Vie

 

 

C) Tatouages Arbre de Vie

La plupart des tatouages arbre de vie présentent des branches arquées et des racines profondes, avec des variations de couleur, de forme et de dessin. 🎨 

D'autres versions de tatouages telles que l'arbre de vie celtique, sont contenues dans un cercle ou présentent des racines et des branches qui s'entrelacent pour former un cercle extérieur. Les tatouages ont les mêmes significations que l'arbre de vie (interconnexion, force, fertilité, immortalité etc.)

Tatouages Arbre de Vie

 

Maintenant que tu es incollable sur l'histoire et les symboliques de l'arbre de vie, il ne tient qu'à toi d'arborer ce beau symbole de paix et unicité. Notre équipe a préparé une Sélection de Produits arbre de vie spécialement pour toi.🌳🌙

Pour approfondir encore plus ce sujet passionnant et trouver une grande variété de produits arbre de vie, nous te conseillons la large gamme proposée par cette Boutique Arbre de Vie que tu ne trouveras nulle part ailleurs. 😉 


 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Reçois en exclusivité nos derniers articles