L'IMPORTANCE DE L'OREILLER POUR BIEN DORMIR

Oreiller et Sommeil -

L'IMPORTANCE DE L'OREILLER POUR BIEN DORMIR

de lecture - mots

Tu connais bien ce sentiment. Tu n’es pas chez toi, peut-être que tu passes quelques nuits dans un hôtel 🏨 en vacances ou chez ta famille à la campagne. En essayant de t’endormir, tu ne trouves pas le sommeil. Tu déplaces l’oreiller dans tous les sens, tu reposes ta tête à un endroit précis de l’oreiller, tu le plies en deux mais … rien n’y fait.  Tu finis par enlever l’oreiller du lit, frustré et préférant dormir sans oreiller plutôt qu’avec un oreiller de mauvaise qualité 👎. Il est surprenant de constater à quel point un petit morceau de matière, qu'il s'agisse de plumes ou de mousse, enveloppé d'un peu de tissu peut avoir un impact considérable sur ta capacité à dormir.

Ceci est bien dû à plusieurs raisons. En effet, un oreiller et sa qualité ont beaucoup d’influence sur le sommeil et son côté réparateur 😴. Nous passons un tiers de notre vie à dormir, donc il est très important de choisir un bon oreiller pour avoir un sommeil optimal. Dormir avec le bon oreiller peut affecter la qualité de ton sommeil car il soutient (ou non) la nuque et le haut du corps. Il est important d'avoir ce soutien car il peut aider à éviter les problèmes de dos et de cou.

femme qui dort

 

1) Les Effets d’un mauvais Oreiller sur le Sommeil

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte si tu veux améliorer la qualité de ton sommeil en te procurant un oreiller qui n'est pas de mauvaise qualité.

 A) Un Oreiller de mauvaise qualité dégrade le Sommeil

 Un mauvais oreiller ne cause rarement, voire jamais, de graves maladies. Cependant, il peut aggraver des conditions qui existent déjà 🤕. Si tu as souvent des maux de tête par exemple, un mauvais oreiller peut les aggraver. Si tu as des douleurs au cou et aux cervicales, il peut les accentuer. Enfin, si tu as tendance à avoir le bras ou l’épaule engourdi quand tu dors, un mauvais oreiller peut aussi aggraver la situation. Il en va de même pour tout malaise que tu ressens pendant ton sommeil ainsi que pour les maladies internes 😷, comme la respiration sifflante, les éternuements, les ronflements et la toux. Il a même été prouvé qu’un mauvais oreiller aggravait les chances de faire une paralysie du sommeil.

 

B) Un Oreiller de mauvaise qualité peut provoquer des Allergies

A la longue, un oreiller se dégrade et perd en qualité. Après de nombreuses nuits, et beaucoup de choses qui se sont passées dessus, un oreiller va s’affaisser mais plus grave encore … se salir 🦠. Effectivement, même si ce n’est pas visible, un oreiller est marqué par l’épreuve du temps : acariens 🐜, cellules de peau, transpiration, champignon 🍄 et moisissures, tant de choses qui peuvent faciliter une allergie. Même si tu n’as pas d’allergie particulière, respirer un tel mélange chaque nuit finira par atteindre ton système immunitaire et tes voies respiratoires. Nous te conseillons donc de souvent changer d’oreiller pour éviter ce genre de désagrément. Il est évident que tu dois aussi laver régulièrement ta taie d'oreiller pour ne pas aggraver la situation

TAIE D'OREILLER ATTRAPE RÊVE MANDALA

 

C) Un Oreiller de mauvaise qualité abime la Colonne Vertébrale

Lorsque tu dors, ton oreiller joue un rôle essentiel de soutien de la nuque et de la colonne, protégeant ainsi tes articulations 🦴 et le fonctionnement de ton corps. La fonction d'un oreiller est de maintenir le haut du corps aligné au reste lorsque tu es couché. Il contrebalance la position couchée du corps et soulage la pression exercée sur les articulations et les muscles. C'est précisément pourquoi un bon oreiller est si essentiel. Il soutient le corps lorsqu'il se repose et l'aide à se remettre de la pression physique, posturale et nerveuse qui s'accumule au cours de la journée. Sans cette capacité de récupération, ta colonne vertébrale, ton cou, tes épaules et bien d'autres choses encore pourraient se détériorer gravement.

 

D) Un Oreiller de mauvaise qualité perturbe le Sommeil et les Rêves

Pour être en forme, ce qu’il te faut est une bonne nuit de sommeil, et nous ne t’apprenons rien ici 🙄. Seulement, beaucoup délaissent l’importance de l’oreiller dans la nuit de sommeil. Tu peux dormir huit heures d’affilés, si ton oreiller est de mauvaise qualité, tu pourras te sentir mal et de mauvaise humeur pendant la journée. Pour que ton système immunitaire puisse continuer à lutter contre les bactéries et les virus 🦠, il a besoin de repos. Et c'est là qu’est l’importance principale du bon oreiller.

femme qui dort sur un canapé

 

Le service d'évaluation et de conseil en matière de sommeil d'Édimbourg a constaté que des conditions de sommeil inconfortables peuvent faire perdre aux gens environ une heure de sommeil chaque nuit 🕖. Mais en plus, cela diminue la qualité du sommeil. Enfin, il a été constaté que dans certains cas de paralysie du sommeil, les personnes en subissant régulièrement se plaignaient de douleurs aux cervicales dues à un oreiller de mauvaise qualité. En effet, si le sommeil est moins profond et plus perturbé, il y a plus de chance de se réveiller pendant la phase de sommeil paradoxal.

 

 2) Comment choisir un bon Oreiller ?

Choisir un bon oreiller est donc une étape crucial pour avoir un sommeil réparateur de qualité. Voyons les quelques éléments à prendre en compte. 

A) La position de Sommeil

La plupart des gens bougent dans leur sommeil. Ils ne se contentent pas de se mettre au lit, de s'allonger dans une position spécifique, puis d'y rester pendant huit heures. Cependant, en général, chaque personne privilégie une position particulière. Cette position est soit sur le côté, soit sur le dos, soit sur le ventre. 🛌 

chat qui dort

 

  • Les personnes qui dorment sur le ventre ont besoin d'un oreiller qui ne surélève pas trop leur tête. S'il est trop élevé, il exercera une pression sur la nuque. Par conséquent, le meilleur oreiller est le plus fin. De plus, un oreiller placé sous l'estomac peut aider à prévenir les maux de dos chez les personnes qui dorment sur le ventre.
  • Les personnes dormant sur le côté ont besoin d'un oreiller d'épaisseur moyenne, permettant à leur tête d'être suffisamment élevée pour qu'elle reste alignée avec la colonne vertébrale. Un oreiller profilé sera également efficace, de même qu'un oreiller placé entre les cuisses.
  • Les dormeurs sur le dos doivent rechercher des oreillers d'épaisseur moyenne.
  • Pour les personnes qui n'ont pas de position dans laquelle elles passent la majorité de leur temps, un oreiller avec un mélange de différents types de formes leur permettra probablement d'ajuster l'oreiller à leurs différents besoins (comme un oreiller ergonomique par exemple).

TAIE D'OREILLER ATTRAPE RÊVE "NEVER STOP DREAMING"

 

B) La matière de l’Oreiller

En terme de matière de l’oreiller, il n’y a pas une vérité générale pour tout le monde. Cela dépend simplement de la matière la plus agréable pour toi et ta nuque.  L'option la moins chère est le polyester ou le synthétique. Ces oreillers sont généralement moins chers mais devront être remplacés plus souvent car ils s'usent beaucoup plus vite que les oreillers naturels. Toutefois, ce garnissage n'a rien de mal et il est idéal pour ceux qui préfèrent une douceur moyenne à leur oreiller.

Il existe aussi des oreillers remplis d'une combinaison de mousses déchiquetées et d'une fibre siliconée, ce qui en fait un oreiller à la fois doux et confortable. Et si tu souffres d'allergies, ils constituent un excellent oreiller hypoallergénique.

Bébé sur un oreiller

 

La mousse à mémoire de forme est une troisième option. Ces oreillers s'adaptent à ton corps et réagissent à ton poids. Ils sont dotés d'une technologie unique qui leur permet de répartir le poids de manière uniforme sur leur surface, ce qui leur permet de mieux soutenir les muscles de la tête, du cou et des épaules. Toutefois, si tu as tendance à avoir chaud la nuit, ces oreillers accentueront la chaleur car ils la retiennent. 🔥

Enfin, il existe des oreillers en laine 🐑, en coton et en latex. Les oreillers en laine sont naturellement hypoallergéniques et ont une grande longévité. Ils sont également résistants aux acariens 🐜 et à la moisissure. La laine offre généralement un toucher plus ferme et aide à réguler les températures 🌡 (c'est-à-dire qu'elle te garde frais quand il fait chaud et chaud quand il fait froid). Le coton a tendance à être très similaire à la laine, sauf qu'il lui donne un toucher plus plat tout en étant ferme. La fermeté du latex se situe quelque part entre le duvet et la laine. Il est également résistant aux acariens et à la moisissure et est connu pour tenir sa forme mieux que n'importe quel autre matériau.

 

En conclusion, il est essentiel que tu trouves l'oreiller qui te convient. Une bonne nuit de sommeil est un long chemin, et un oreiller est le meilleur moyen d'y parvenir 😴. N'hésite pas à habiller l'oreiller qui est fait pour toi d'une de nos taies d'oreiller attrape rêve qui rendront tes nuits encore plus douces et paisibles. 😍

 

Si tu souhaites te munir d'un oreiller de qualité aussi beau que confortable, nous t'invitons à visiter Coin Coussin, une superbe boutique qui te permettra de décorer ton intérieur notamment avec leur belle collection de Coussin pour la décoration.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Reçois en exclusivité nos derniers articles