LE GUIDE COMPLET DES RÊVES LUCIDES

Rêves Lucides -

LE GUIDE COMPLET DES RÊVES LUCIDES

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1) Qu’est-ce qu'un Rêve Lucide ?

Un rêve lucide est un rêve dans lequel tu as conscience que tu rêves. Cette simple pensée déclenche ta conscience éveillée pendant le rêve. Grâce au rêve lucide, tu rêveras avec une plus grande clarté. Tout ce que tu verras, entendras, toucheras, goûteras et sentiras te paraitra réel... 🌙

2) Que puis-je faire dans un Rêve Lucide ?

Un rêve lucide peut être parfaitement riche et visuellement détaillé. Le rêve lucide permet d’atteindre des niveaux supérieurs de conscience de soi. Ainsi, on peut avoir une vision à 360 degrés, des rêves simultanés et avoir des super-pouvoirs comme nos héros préférés ! 

Tu veux déformer la matrice comme Néo ? Voler et planer au-dessus des villes comme Iron Man ? Te battre comme un guerrier amérindien ? C’est possible en prenant le contrôle de tes rêves.

Tout ce que tu peux concevoir se réalise pendant un rêve lucide. Il n'y a aucune loi, aucune frontière, aucune limite. La seule limite à la réalisation d’un rêve lucide est ton esprit. 🧠

Collection Attrapes Rêve

3) Comment puis-je contrôler un Rêve Lucide ?

Le contrôle des rêves interviendra dès lors que tu auras pris conscience que tu rêves. Plus tu deviens conscient de l'environnement onirique, plus il est facile à manipuler. Il existe plusieurs manières de façonner tes rêves au fur et à mesure qu'ils se produisent et de s'entraîner à pratiquer le rêve lucide.

Voici 4 manières de gagner progressivement le contrôle de tes rêves :

A) Le test de réalité : La clé du Rêve Lucide

Le test de réalité est une étape primordiale dans la conquête du rêve lucide. Il permet de distinguer le rêve de la réalité. Ainsi, il y a plusieurs manières d’effectuer ce test.

Demande-toi fréquemment « est-ce que je rêve ? ». Cette question est au cœur du test de réalité. Vérifie ton environnement pour confirmer si tu rêves ou non. Remarque ta propre conscience et la façon dont tu interagis avec ton environnement.

Tu peux déclencher une alarme toutes les deux ou trois heures pour te rappeler de faire une vérification de la réalité.

Teste de réalité

 

Si la notion peut paraître abstraite, voici les contrôles de réalité les plus courants que les gens utilisent pour atteindre le rêve lucide :

  •  Vérifier son reflet dans le miroir pour voir s’il a l’air normal. Si tu ne te vois pas dans le miroir, tu rêves ... ou tu es peut-être devenu un fantôme 👻
  • Vérifier si sa main peut passer au travers d’objets solides comme un mur. Si c’est le cas, il s’agit évidemment d’un rêve. ✋
  • Le temps : dans un rêve, l'heure sur une horloge changera constamment. Si tu es éveillé, l'heure changera à peine. 🕓
  • La respiration : se pincer le nez pour voir si l'on peut respirer. Si l'on peut toujours respirer le nez bouché, il s'agit d'un rêve. 👃

Il est recommandé de choisir un test de réalité et de le faire plusieurs fois par jour. Cela entraînera ton esprit à répéter les contrôles de réalité pendant que tu rêves, ce qui peut induire des rêves lucides. C'est en te rendant compte que tu rêves que tu prendras le contrôle de tes rêves.

 

B) Se réveiller et retourner au lit (WBTB)

Cette technique consiste à rentrer en sommeil paradoxal alors que tu es encore conscient. Elle est aussi appelée "technique WBTB" pour "wake back to bed" en anglais. 🛌 

Les étapes sont les suivantes : 

  • Régler une alarme pour qu'elle sonne cinq heures après ton coucher. ⏰

  • Aller dormir comme d'habitude. 😴

  • Lorsque l'alarme se déclenche, reste debout pendant 30 minutes. Profite d'une activité tranquille comme la lecture. 📚

  • Rendors-toi. 🛌

Lorsque tu te rendormiras, tu auras plus de chances de faire des rêves lucides. Pendant que tu es éveillé, choisis toute activité qui requiert une vigilance totale car cela augmente aussi les chances de rêve lucide.

Rêve Lucide

 

C) Mieux comprendre ses Rêves : Le journal de Rêves

La tenue d'un journal de rêves est une méthode populaire d’initiation au rêve lucide. Lorsque tu écris tes rêves, tu es obligé de te souvenir de ce qui se passe pendant chaque rêve. Cette méthode est censée t'aider à reconnaître les signes de tes rêves et à en prendre conscience. 📖

Méditation rêve Lucide

Qui n'a jamais oublié un rêve qu'il a fait il y a à peine quelques heures en voulant le raconter à un ami ? Pour de meilleurs résultats, note tes rêves dès que tu te réveilles. Ainsi, plus les rêves seront détaillés, plus tu pourras te projeter pour faire des rêves lucides et tu n'oublieras pas leur contenu. Il est également recommandé de lire souvent ton journal de rêves. 

 

D) Rêve Lucide déclenché par le réveil : la technique "WILD"

     Un rêve lucide déclenché par le réveil (aussi appelé « WILD ») se produit lorsque tu entres directement dans un rêve de la vie éveillée pendant que ton corps s’endort.

    On dit que le rêve éveillé aide ton esprit à rester conscient pendant que ton corps s’endort. Cela peut paraître paradoxale aux premiers abords mais c’est une des meilleurs techniques pour expérimenter le rêve lucide.

    Tu devras t'allonger et te détendre jusqu'à ce que tu ressentes une sorte d’hallucination qui se produit lorsque tu es sur le point de t'endormir. 💤

    La méthode WILD est simple, mais elle est difficile à apprendre. La pratique des autres techniques d'induction du rêve lucide augmentera tes chances de parvenir à effectuer celle-ci.

     

    4) Avantages du Rêve Lucide

    Attrape Rêve Bleu

     

    Il est scientifiquement prouvé que le rêve lucide a des effets thérapeutiques. Le rêve lucide pourrait aider les gens sur plusieurs points :

    A) Chasser les mauvais rêves avec les Rêves Lucides

    Même s'il est normal de faire un cauchemar de temps en temps, ce n'est jamais un moment agréable à passer. Des mauvais rêves récurrents peuvent avoir un réel impact sur la vie d'une personne. Ils sont souvent associés à une dépression, de l'anxiété, du stress, des médicaments ou des drogues. Le rêve lucide peut aider en laissant le rêveur contrôler le rêve. Ainsi, lorsqu'un rêveur sait qu'il rêve, il peut reconnaître que le cauchemar n'est pas réel et le chasser. 🛡️

    Le rêve lucide est souvent utilisé dans le cadre de la thérapie de répétition par imagerie (TRI). Dans la TRI, un thérapeute aide le patient à réimaginer un cauchemar récurrent avec un scénario différent et plus agréable.

     

    B) Le Rêve Lucide comme remède anti-anxiété

    La plupart des recherches scientifiques se sont concentrées sur le symptôme post-traumatique et l'anxiété induite par les cauchemars. Mais selon des preuves anecdotiques, le rêve lucide peut également atténuer l'anxiété causée par d'autres raisons.

    Les gens affirment que le contrôle de leurs rêves leur permet de faire face à des situations qui les rendent anxieux. A l'image de la méditation, le contrôle des rêves aurait une influence globale sur la gestion du stress dans la vie de tous les jours. 🧘 

    C) Améliorer les capacités motrices

    Le rêve lucide pourrait potentiellement bénéficier à la réadaptation physique. Un article paru dans la revue anglaise Medical Hypotheses indique que les capacités motrices mentales peuvent augmenter la capacité physique à les réaliser. 💃

    Cela suggère que les personnes handicapées physiquement ♿ pourraient pratiquer leurs capacités motrices tout en rêvant de façon lucide. La projection de cette amélioration physique pourrait avoir des conséquences dans la vraie vie. 

    Les auteurs de l'article spéculent que les personnes sans handicap physique pourraient aussi utiliser le rêve lucide pour améliorer leurs capacités motrices.

     

    5) Inconvénients du Rêve Lucide 

    Comme toute chose, la pratique des rêves lucides est faite d'avantages mais aussi de certains inconvénients. Nous avons listé les quelques inconvénients suivants :

    A) Problèmes de sommeil causés par les Rêves Lucides

    Des techniques comme le WBTB et la MILD impliquent de se réveiller au milieu de la nuit. Ces interruptions peuvent rendre difficile un repos réparateur suffisant.😫 Ajouté à cela, si tu as un trouble du sommeil ou un horaire de sommeil irrégulier, les techniques seront difficiles à mettre en place. 

    B) Rêve Lucide et Déréalisation

    Une pratique trop fréquente des rêves lucides peut mener le pratiquant à perdre la notion de la réalité et à ne plus faire la différence entre le rêve et le vrai monde. En effet, être conscient que l'on rêve peut être très déroutant. S'il est possible de contrôler son rêve comme on contrôlerait sa vie, il est facile de ne plus savoir si on dort ou si l'on est éveillé.

    C) Paralysie du sommeil

    La paralysie du sommeil peut entraîner des rêves lucides, qui peuvent être brefs mais terrifiants. De plus, les problèmes de sommeil peuvent augmenter le risque de paralysie du sommeil. 👹 Si le sujet de la paralysie du sommeil t'intéresse, n'hésite pas à lire cet article de blog sur la paralysie du sommeil.

     

    Paralysie du sommeil et rêve lucide

     

    A présent, les rêves lucides n'ont plus de secret pour toi ! Tu pourras t'épanouir à travers l'infini monde des rêves. Pour rendre tes nuits encore plus douces et te prémunir des éventuelles inconvénients causés par les rêves lucides, jette un oeil à notre Collection Attrapes Rêve pour partir à la conquête de tes nuits comme un vrai chasseur de rêves ... 🌙

     

    Pour aller plus loin sur ce sujet aussi complexe que fascinant, la Dream Family te conseille aussi S'éveiller en rêvant - Introduction au rêve lucide par Stephen Laberge.


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