
LES ANIMAUX RÊVENT-ILS COMME NOUS ?
de lecture - mots
Que tu aies ou non un animal de compagnie, tu as sûrement déjà vécu l'expérience frustrante de te demander s'il rêvait. Frustrante car une question qui revient souvent chez les amoureux des animaux est la suivante : les animaux rêvent-ils ? 💭Cependant, même si un chien peut te faire comprendre qu'il a faim ou qu'il a envie de faire une balade 🐕, il ne peut pas te dire de quoi il a rêvé la nuit dernière.
Heureusement, Chasseur de rêves est là pour t'aider à répondre à toutes les questions que tu te poses sur ton animal de compagnie préféré et le déroulement de ses rêves. 🌙
1) Les Animaux Rêvent-ils comme les Humains ?
Même si les animaux ne nous racontent pas leurs rêves, la science s’accorde tout de même à dire que les animaux rêvent bel et bien. Ces rêves seraient à la fois complexes et auraient du sens.
Alors peut-être que les membres qui tremblent, les paupières qui battent, les gémissements et les grognements de ton animal ont une signification.
Les études de Charles Darwin sur la continuité de l'évolution font remarquer que les différences entre les espèces en matière d'anatomie, de physiologie, de comportement et d’émotions sont des différences de degré plutôt que de nature. En d’autres termes, le sommeil des animaux ne serait pas totalement différent du nôtre et ils pourraient ainsi connaître des phases où ils rêvent. Si nous rêvons, il est logique de penser que les animaux peuvent rêver aussi selon Charles Darwin.
Mais ce constat n'est pas tout à fait nouveau : Aristote s’était déjà interrogé sur le rêve de tous les animaux. Dans Histoire des animaux, il appuyait le fait que les animaux rêvent en disant notamment que les chiens montrent leurs rêves en aboyant dans leur sommeil. 💤
Au cours de ce siècle, les scientifiques ont commencé à scruter les cerveaux des animaux 🧠 pour apporter des preuves plus concrètes du rêve chez les animaux. Ainsi, plusieurs preuves scientifiques viennent prouver la présence des rêves chez les animaux. 🔍
2) Les Animaux passent par une phase de Rêve comme l’esprit humain
Tout comme les humains, les animaux ont des stades de sommeil tels que le sommeil lent, le sommeil paradoxal, etc. De même que les humains ont besoin de sommeil pour se reposer, récupérer et retrouver leur vigilance, les animaux ont également besoin de repos et de sommeil 😴. Les animaux ont des besoins en sommeil très différents, mais les rats semblent avoir à peu près les mêmes besoins et les mêmes habitudes de sommeil que les humains.
A) Le Rêve chez les Rats
En 2001 des scientifiques ont surveillé l'activité cérébrale d'animaux comme les rats 🐀 lorsqu'ils dorment et ont affirmé avoir découvert que les rats dorment et rêvent à peu près de la même manière que nous. Les humains, tout comme les animaux, connaissent le sommeil paradoxal, c'est-à-dire le stade de sommeil associé aux rêves 💭. Chez toutes les espèces, nous observons le même type de contractions, de paralysie et de mouvements oculaires. Si les animaux passent par des phases de sommeil paradoxal, il y a donc fort à parier que des rêves interviennent durant celles-ci.
Zazie Todd, psychologue pour animaux et auteure de Wag : The Science of Making Your Dog Happy a aussi dit que quand nous dormons, nous passons par un cycle de sommeil qui comprend un sommeil paradoxal. C'est pendant ce sommeil paradoxal (phase REM) que nous faisons nos rêves les plus intenses. Si on se réveille pendant cette phase, c’est là que l'on se souvient le plus clairement de nos rêves. Les mammifères et les oiseaux 🦅 connaissent également le sommeil paradoxal, il semble donc très probable qu'ils rêvent aussi. Le problème, c'est que nous ne pouvons pas leur poser de questions à ce sujet, donc nous n'en sommes pas sûrs.
B) Le Rêve chez les Chats
Michel Jouvet, un chercheur français, a montré que le sommeil paradoxal a une fonction biologique importante : dans une de ses expériences sur des chats 🐈, il a induit une lésion de la partie du cerveau responsable de cette paralysie pendant le sommeil paradoxal 🧠. Bien que les chats se comportent normalement lorsqu'ils sont éveillés, pendant le sommeil paradoxal, ils font le même genre de choses que lorsqu'ils sont éveillés, comme s'ils hallucinaient. Par exemple, ils semblaient regarder quelque chose comme s'ils le traquaient, et semblaient se mettre en colère, comme s'ils se battaient avec un autre chat. 😾
Tout cela suggère que les chats rêvaient de leur vie quotidienne et des choses qu'ils font. On peut donc supposer que les chiens et les chats de compagnie rêvent de leur vie quotidienne, y compris de nous. Encore une fois, nous ne le savons pas vraiment. Si tu veux savoir si ton animal de compagnie est en train de rêver, observe ses mouvements oculaires : si ses paupières bougent rapidement il est en phase de sommeil paradoxal. Associé à un comportement anormal de sa part, on peut parier qu’il est en train de rêver.
C) Le Rêve chez les Chiens
Le Dr Stanley Coren, professeur de psychologie et chercheur en neuropsychologie, écrit dans son livre How Dogs Think : Understanding the Canine Mind, que les chiens rêvent aussi 🐶. Comme les rats, les chiens rêvent de scènes communes qu'ils ont vécues dans leur vie éveillée. Le Dr Coren note également que plus un chien est petit, plus il rêve. Ainsi, un petit chien, comme un caniche 🐩, peut rêver une fois toutes les dix minutes, tandis qu’un chien-loup irlandais peut rêver toutes les heures.
3) Les Animaux font des Rêves complexes
On pensait auparavant que seules les espèces plus complexes comme les dauphins 🐬 et les primates étaient capables de certaines pensées et donc de rêver. Cependant, des études ultérieures qui ont examiné les animaux et leurs schémas de rêve ont montré que non seulement les animaux rêvent, mais qu'ils ont aussi des rêves complexes. Comme nous l’avons vu, des chercheurs ont affirmé que des rats entraînés à courir dans un labyrinthe rêvaient ensuite de ces activités. Les rats connaissent un sommeil avec mouvements oculaires rapides (REM) comme les humains. Pendant le sommeil paradoxal, les humains font la plupart de leurs rêves. Les scientifiques ont observé un comportement similaire chez les rats qu'ils ont étudiés. 🐀
Après avoir comparé les données obtenues lorsque les rats étaient éveillés avec celles obtenues lorsqu'ils dormaient, ils ont conclu que les données soutenaient l'idée que les rats avaient rejoué de longues séries d'événements éveillés pendant qu'ils dormaient. En d'autres termes, ils ont rêvé qu'ils couraient sur la piste. Ceci est une preuve que les animaux peuvent faire des rêves complexes et intelligibles.
Pour citer un compte-rendu de ces recherches : "les rats ont été reliés à un dispositif qui mesurait le schéma des neurones qui se déclenchent dans l'hippocampe, une zone du cerveau connue pour être impliquée dans la mémoire. Les scientifiques ont demandé aux rats d'effectuer des tâches spécifiques dans un labyrinthe qui produisait des schémas cérébraux très distinctifs. Lorsqu'ils ont vu à plusieurs reprises presque exactement les mêmes schémas reproduits pendant le sommeil, ils ont conclu que les rats rêvaient de courir dans le labyrinthe. La corrélation était si grande que les scientifiques ont dit qu'ils pouvaient situer l'endroit où le rat rêvait dans le labyrinthe et même s'il rêvait de courir ou de marcher".
En voyant tous ces éléments, il est presque sûr que les chiens, les chats, les hamsters, les cochons d'Inde, les souris, les loups, les girafes, les zèbres, les lions, les éléphants et bien d'autres animaux rêvent, mais pour l'instant, on ne peut pas savoir s’ils rêvent exactement comme nous le pensons et il est difficile de savoir de quoi ils rêvent exactement. Peut-être rêvent-ils de jouer avec leurs meilleurs amis, d'un bon repas ou d'une bonne odeur, d'une promenade avec leurs amis humains, d'une situation effrayante, ou encore d'une journée amusante à renifler ici et là au parc pour chiens. Les recherches futures apporteront certainement de nombreuses réponses à ces questions très intéressantes et délicates.
4) Quelle est la Preuve que les Animaux Rêvent ?
Bien qu'il soit fascinant de penser que les animaux rêvent de la même manière que nous, certains experts estiment qu'il n'y a pas suffisamment de preuves pour affirmer que les animaux rêvent effectivement. Alors que toi et moi pourrions raconter à quelqu'un le fait d'avoir rêvé (même si nous sommes incapables de nous rappeler le rêve en détail), les animaux ne peuvent pas le faire.
A défaut de pouvoir raconter à quelqu'un le fait d'avoir rêvé, comment pouvons-nous être sûrs que les animaux font des rêves ? Il est certain que les animaux ne peuvent pas nous dire s'ils ont ou non des rêves. De ce fait, nous ne pouvons jamais en être vraiment sûrs ! 🤔
Avec toutes ces informations que nous venons de te donner, à toi de te faire un avis sur la question et imaginer les rêves les plus fous que peut faire ton animal de compagnie ! Et toi, crois-tu que les animaux rêvent comme les êtres humains ? Dis-nous tout ça en commentaire. 📝
Fanny
Très bon article ! Je peux enfin comprendre ce qu’il se passe dans la tête de ces petites bêtes.