LE LOUP CHEZ LES AMÉRINDIENS : UN ANIMAL-TOTEM SACRÉ

Loup chez les Amérindiens -

LE LOUP CHEZ LES AMÉRINDIENS : UN ANIMAL-TOTEM SACRÉ

de lecture - mots

Le loup a une place symbolique importante dans différentes cultures. Parmi celles-ci, c'est les amérindiens qui ont le plus mis à l'honneur ce canidé, un animal-totem sacré qu'ils vénéraient 🙏. Si tu veux savoir pourquoi il était si important dans la culture amérindienne mais aussi sa symbolique dans d'autres cultures, alors lis bien cet article jusqu'à la fin. 😉

I) Symbolique du Loup

A) Histoire de la Symbolique du Loup

Le loup a revêtu des significations différentes au cours de l’histoire en fonction de l’époque et des cultures. Par exemple, la culture moderne a tendance à associer le loup à quelque chose de dangereux dont il faut se méfier : en témoignent l’histoire de l’enfant qui criait au loup et celle du loup déguisé en agneau. Enfin, Le Petit Chaperon Rouge est l’exemple le plus connu de la symbolique fourbe et dangereuse qu’un loup représente pour les humains. 🐺

loup animal totem

Cependant, cette vision du loup ne fait pas l’unanimité selon les époques et les croyances des gens. Certains historiens disent même que les loups et les humains vivaient ensemble autrefois, en harmonie avec la nature et sans accident. On retrouve notamment la légende de Romulus et Rémus, les deux frères à l’origine de la fondation de Rome 🇮🇹  qui ont été élevés et allaités par une louve : ici le loup prend une symbolique protectrice et bienveillante. 

Dans la mythologie égyptienne, Oupouaout (qui signifie « celui qui ouvre les chemin ») était une divinité de la guerre représenté sous la forme d’un loup. Une importance particulière était donc accordée à la puissance de ce canidé. Sans oublier le fameux dieu Anubis, une des divinités les plus importantes de l’Égypte antique qui est représenté avec une tête de chien-loup.

Après ce bref tour d’horizon historique sur la signification du loup, voyons ce qu’il représente en tant qu’animal-totem.

attrape reve avec loup

 

B) Le Loup Animal-Totem

Les gens ayant le loup comme animal-totem font souvent preuve de ces traits de caractère :

  • Intelligence et instinct 🧠
  • Loyauté, connexion et communication 🔗
  • Liberté et indépendance 🍃

Intelligence et Instinct

Le loup est un animal très malin et développé possédant un instinct hors-pair. En effet, ses stratégies de chasse, ses déplacements ainsi que la création de son habitat en font un habile prédateur qui a souvent un coup d’avance sur ses proies. Si ton animal-totem est le loup, alors cela représente ton intelligence et ta vivacité d’esprit 🧠. Tu sais prendre des décisions rapidement et ton instinct ne te trompe que rarement, tu as tout à gagner à l’écouter. Si un loup t’apparaît dans un rêve, prends le comme un signe que tu utilises bien ton instinct et qu’il faut t’y fier 🌙. La présence de cet animal spirituel peut donc te guider face à des bons ou mauvais présages pour mettre de l’ordre dans tes émotions.

loup

Attention à ne pas voir le loup seulement comme quelque chose de positif sous prétexte qu’il est ton animal-totem. Si tu vois un loup dans la vraie vie ou dans un rêve et qu’il te paraît hostile, c’est le message qu’il faut faire attention à la gestion de tes émotions et de ton instinct ⚠️. Ton subconscient essaye de te communiquer que quelque chose ne va pas qui pourrait mettre en péril ton quotidien ou celui de tes proches. A toi de réfléchir à cette intervention du loup dans ta vie pour mettre les choses en ordre.

 

Loyauté, Connexion et Communication

Le loup est un animal qui se déplace en principalement en meute et a un sens élevé de la famille et des relations avec ses pairs 👪. Contrairement à la croyance selon laquelle le loup serait en réalité un loup solitaire, ces animaux ont besoin d’appartenir à un groupe pour avancer. Ainsi il est toujours en contact avec d’autres loups. 🔗

Si c'est ton animal-totem, tu n’as sûrement aucun problème à t’exprimer sur le plan physique et verbal. Il est d’ailleurs souvent le cas que les gens qui ont le totem du loup soient de très bons orateurs capables d’exprimer un point de vue de façon claire et d’avoir une aisance naturelle devant des foules.

meute de loups

On dit que le loup est symbole de loyauté car c’est un des seuls animaux qui n’a qu’un seul partenaire pour se reproduire. Si un loup s’accouple avec une louve et qu’elle meurt, il ne prendra généralement pas de nouvelle partenaire. Cette loyauté existe aussi au niveau de la meute de loups qui ne se sépare que très peu et établit une hiérarchie précise entres les loups (avec le mâle alpha en tête de la meute). Si le loup intervient dans ta vie, cela peut être le signe que tu es quelqu’un de loyal qui fait confiance aux gens. Mais comme avec l’exemple précédent, si le loup paraît anormal ou agressif, il se peut que quelqu’un dans ton entourage manque de loyauté envers toi et que ta confiance en cette personne t’aveugle 🙈. Attention à ne pas trop donner à certaines personnes si elles ne font rien pour toi en retour.

 

Liberté et Indépendance

Si ton animal-totem est le loup, cela est le signe qu’il faut vivre ta vie librement en t’affranchissant de certaines limites physiques ou mentales. Le loup est un animal très sauvage qu’on ne peut domestiquer. Fais confiance à ton côté instinctif pour trouver ce qui te convient le mieux dans ta vie et accéder à la liberté. 

Le loup est un animal nomade. Ne reste donc pas dans une même situation si tu t’y sens bloqué(e) : cela peut être une relation, un emploi etc. Si tu sens que ton indépendance est mise en péril, n’hésite pas à agir pour aller vers une vie qui te plaît à 100% ! 💪

loup qui hurle

 

2) Le Loup Amérindien

A) Symbolique du Loup Amérindien

La culture amérindienne est très spirituelle et passe par beaucoup de symboles et d’histoires imagées comme en témoigne la Légende de l’Attrape Rêve. Les amérindiens accordaient beaucoup d’importance aux animaux et se sentaient en lien avec eux car partageant les mêmes terres. Parmi les animaux-totem importants chez les amérindiens, nous retrouvons évidemment le loup. 🐺

Le loup chez les amérindiens représente principalement la force, l'endurance, l'instinct lié à l’intelligence et les valeurs familiales. De nombreux indiens d’Amérique se considéraient même comme descendants des loups comme s’ils étaient les ancêtres des hommes. La symbolique exacte du loup varie de tribu en tribu mais elle a généralement une connotation très positive relative à la protection des peuples amérindiens. Par exemple, certaines tribus croyaient que les loups hurlant à la lune parlaient aux dieux pour transmettre des messages magiques 🌕. D’autres peuples pensent que les loups sont la réincarnation de chasseurs décédés. 💀

produits attrape reve loup

Les loups étaient généralement vénérés par les tribus qui survivaient par la chasse ⚔️, mais étaient peu considérés par celles qui survivaient par l'agriculture 🌿. Les Amérindiens ont intégré les loups dans leurs mythes, leurs légendes, leurs cérémonies, leurs rituels et les dépeignant comme des guerriers féroces. On retrouve la symbolique du loup sur des vêtements, des tipis ⛺ et du matériel de guerre amérindien symbolisant l’importance du guide spirituel qu’était cet animal dans les tribus indigènes.

 

B) Le Loup dans l’astrologie Amérindienne (Chamanique)

Tout comme nous, les amérindiens avaient des signes du zodiaques. Sans rentrer dans les détails dans cet article, chaque période de l'année était associée à un animal-totem considéré comme sacré par les tribus amérindiennes.

Le signe du zodiaque amérindien du loup est du 19 février au 20 mars. Pour les amérindiens, les gens nés sous ce signe ont un fort sens de la famille et de la tribu, font preuve d’une grande loyauté et d’un instinct exceptionnel. Comme nous l’avons vu, le loup est un animal très sociable et communicatif : cela se retrouverait dans le caractère des gens nés sous son signe. Enfin, on disait d’eux qu’ils deviendraient des bons chasseurs, le loup étant un redoutable prédateur.

loup blanc

 

3) Le Loup dans différentes Cultures

Bien que la culture amérindienne est celle qui met le plus en valeur le loup dans son quotidien et ses rituels, on retrouve la symbolique du loup dans d’autres cultures que nous allons voir.

A) Le Loup chez les Vikings

Symbole de la destruction et des ténèbres

Dans la mythologie nordique, le méchant le plus célèbre est Fenrir. Fenrir était un loup monstrueux qui a été prophétisé pour avaler Odin (Dieu principal de la mythologie nordique) dans l'éventualité de la fin du monde. C’est une bête née pour détruire et mettre fin à toutes choses.💥

fenrir

D'autres loups célèbres issus de la mythologie nordique sont les fils de Fenrir : Hati et Skoll. Hati signifie "celui qui déteste" et Skoll signifie "celui qui se moque". La légende raconte que leur but était la poursuite du Soleil et de la Lune. Au moment de la fin du monde (Ragnarök), ils sont censés avaler la lune 🌙  et le soleil ☀️. Ainsi, ils sont considérés comme l’emblème des ténèbres, plongeant le monde dans l’obscurité éternelle.

Symbole des compagnons d’Odin

Le loup chez les Vikings n’a pas qu’une signification négative liée au chaos. En effet, dans de nombreuses représentations, on peut apercevoir Odin assis sur son haut trône avec deux loups à ses pieds. Ces loups sont Geri et Freki et étaient vus par les Vikings comme les fidèles compagnons de leur Dieu 🐺. Ainsi, le loup était aussi vu comme un animal puissant pour lequel ils avaient de l’estime car ils associaient cet animal à Odin et à sa présence.

geki et freki

 

B) Le Loup chez les Celtes

La valeur symbolique du loup se mêle à celle du chien et du chien de chasse dans la tradition celtique, comme un emblème de bravoure 💪, de fidélité et d'intégrité. Dans l'ensemble, les histoires celtiques parlent de loup comme d'un guide accompagnant le Dieu de la forêt. Le loup était aussi représenté comme le compagnon de la déesse de la lune et de la fertilité. Le loup était un animal sacré pour les anciens Celtes. Il n'était pas considéré comme un chasseur menaçant, mais plutôt comme un puissant guide.

Dans l'astrologie celtique, le loup est le signe animal celtique pour les personnes nées entre le 28 octobre et le 24 novembre. Les celtes considèrent les gens nés sous ce signe comme des guides naturels, fidèles à leurs proches et ayant un sens de la loyauté hors-pair.


4) Rêver de Loup

Dans les rêves, le loup peut avoir beaucoup de significations différentes en fonction de la situation et du loup que tu aperçois au cours de la nuit. Nous avons écrit un article sur le TOP 15 des Significations des Rêves de Loup si tu veux en savoir bien plus sur le sujet 🌙. Mais pour résumer, de manière général rêver de loup a trait à plusieurs sujets récurrents

  • La notion de groupe, de communication et de connexion avec tes proches : tu es un animal social tout comme le loup qui vit en meute et tu as besoin de ta famille ou de tes amis pour avancer et mener à bien tes projets les plus importants. 👫
  • L’instinct dont tu fais preuve dans les multiples situations de la vie : comme nous l’avons vu plus tôt, cet instinct peut te permettre d’anticiper des situations négatives et tirer profit des situations positives. 💭
  • L’agressivité dont toi ou un de tes proches peut faire preuve dans certaines situations qui sont arrivées ou qui sont à venir. 👊

tableau attrape reve meute de loups

Tu es maintenant incollable sur la symbolique du loup chez les amérindiens et comment cet animal est vu dans d'autres cultures. Que le loup soit ton animal-totem ou non, dis-nous en commentaire ce que tu penses de cet animal sauvage et mystérieux, ton avis nous intéresse. 📝😁


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Reçois en exclusivité nos derniers articles