ORIGINES ET SIGNIFICATION DE L'ATTRAPE RÊVE (CAPTEUR DE RÊVE)

Origines et Symboliques Attrape Rêve -

ORIGINES ET SYMBOLIQUES DE L'ATTRAPE RÊVE

de lecture - mots

1) Qu’est-ce qu’un Attrape Rêve ?


L’Attrape rêve (ou Capteur de rêve) est un objet devenu très populaire au milieu des années 1980 qui a connu plusieurs utilisations. Ainsi, c’est à la fois un objet d'artisanat, un bijou, et une décoration intérieure très répandue. L’Attrape rêve est traditionnellement un objet amérindien fabriqué à partir d'un cerceau en bois (principalement du saule), sur lequel un filet ou une toile est tissé avec des fibres naturelles. Des plumes et des perles sont également suspendues à l'arceau. 

Les mauvais rêves sont à la fois confus et déroutants. Ainsi, ils se retrouvent pris dans la "toile" de l’attrape rêve. Piégés, les mauvais rêves sont ensuite évaporés par le soleil du matin ☀️, comme c'est le cas avec la rosée sur l'herbe. Les bons rêves, en revanche, sont paisibles et se fraient un chemin à travers la toile, le long des plumes jusqu’à son propriétaire 🛌. Le moindre mouvement des plumes indique que les rêves sont agréables.


Attrape Rêve Blanc

A l’origine, l’attrape rêve est basé sur des dessins indigènes très populaires en Amérique du Nord et du Sud mais cet objet artisanal connaît aujourd’hui une grande diversité. Attrape rêve multicolore 🎨, attrape rêve licorne 🦄 ou attrape rêve en forme de coeur ❤️ : tant de formes et designs illustrant le développement de cet objet.

 

Collection Attrapes Rêve

 

2) Quelle est la signification de l’Attrape Rêve ?


Les tribus amérindiennes croient que les bons et les mauvais rêves remplissent l'air de la nuit. Ainsi, le capteur de rêve agit comme un piège pour les mauvais rêves tout en laissant les énergies positives passer. Les mauvais rêves pris dans la toile sont détruits lorsque la lumière du matin frappe le capteur de rêves, tandis que les bons rêves filtrent à travers les plumes et atteignent doucement la personne qui dort en dessous. 

Signification Attrape Rêve

Mais avec le temps, la signification de l’attrape rêve a évolué et on considère qu’il assure une protection contre toute sorte d'influence maléfique 👹, pas seulement contre les cauchemars. L’attrape rêve protègerait donc son propriétaire endormi et éveillé. Si tu attaches un attrape rêve au-dessus de ton lit, les bons rêves ne manqueront pas et tu passeras des nuits zen et sereines 🧘.

Les traditions Ojibwée et Lakota les dépeignent comme des pièges à bons ou mauvais rêves, les plumes dirigeant presque toujours les bons rêves vers le propriétaire de l’attrape rêve qui dort. Les Amérindiens croyaient fermement au monde spirituel 👻 ainsi qu'au pouvoir des rêves, mais penchons-nous plus en détail sur les origines de l’attrape rêve

3) Les origines de l’Attrape Rêve : un objet spirituel d’unification culturel


Les origines de l’attrape rêve restent en réalité encore floues. Cela est principalement dû à la perte d’une grande partie de l’histoire amérindienne à cause de la colonisation européenne 🏹. La persécution des Amérindiens a eu un impact très négatif sur leur histoire. Pourtant, les légendes entourant le capteur de rêve existent dans presque toutes les tribus d'Amérique du Nord, et la plupart de ces légendes tournent autour de thèmes similaires : les esprits 👻, les araignées 🕷️ et surtout les rêves 💭.

 

ATTRAPE RÊVE INDIEN TRADITIONNEL

 

L'ethnographe Frances Densmore nous a offert la première observation documentée du capteur de rêves en 1929, chez les Ojibwés (alors connus sous le nom de Chippewa). Beaucoup pensent que les attrapes rêve sont en effet originaires de la nation Ojibwé, et que pendant le mouvement pan-indien des années 1960 et 1970, ils ont été adoptés par les Amérindiens de plusieurs nations différentes dans un effort de solidarité. Ils en sont venus à être considérés par certains comme un symbole d'unité 👫 entre les différentes nations indiennes, et comme un symbole général d'identification avec les cultures des Amérindiens ou des premières nations. 



Origine de l'Attrape Rêve


Les attrapes rêve étaient traditionnellement fabriqués par les grands-pères ou les grands-mères des nouveau-nés. Ils étaient disposés au-dessus des berceaux de ces derniers pour chasser les ondes négatives de leurs nuits. La tradition Ojibwée considère la nuit comme un moment rempli de bons et mauvais rêves, les bébés étant incapables de se défendre face aux mauvais songes 👶. Les attrapes rêve sont construits à partir de matériaux organiques et ne sont pas conçus pour durer éternellement : ils sont censés se désintégrer au fur et à mesure que l’enfant grandit.

 

A) L’Attrape Rêve dans la tradition Ojibwée

 Les capteurs de rêve sont originaires de la tribu Ojibwée. Ils appelaient les capteurs de rêves "asabikeshiinh", ce qui signifie "araignée". Selon la légende de cette tribu, une femme araignée 🕷️ nommée Asibikaashi s'occupait de tous les habitants et des enfants sur leurs terres. Cependant, avec l’expansion de la tribu, il devenait de plus en plus difficile pour cette femme de s’occuper de tout le monde. Ainsi, les mères, les grands-mères et les soeurs Ojibwées se sont mises à faire des attrapes rêves en tissant des toiles sur des cerceaux de saule pour les accrocher au-dessus du lit de chaque enfant pour piéger les cauchemars et rejeter les mauvaises énergies.

Tribu Ojibwé Attrape Rêve

Les Ojibwés croient qu'un capteur de rêves filtre les rêves d'une personne. Les mauvais rêves sont pris dans la toile, pour être brûlés par le soleil du matin, tandis que les bons rêves sont guidés à travers un petit trou au centre, puis vers les plumes et dans la tête du dormeur.

B) L’Attrape Rêve dans la tradition Lakota

    La tribu Lakota semble avoir une interprétation légèrement différente de l’attrape rêve. Dans la légende des Lakotas, un chef spirituel a eu une vision d'Iktomi, un esprit farceur ayant pris la forme d’une araignée. Pendant qu'il parlait, il tissa une toile sur un cerceau de plumes, de crins de cheval et de perles 🕸️. Iktomi lui parla des cycles de la vie et de la façon dont les choix humains pouvaient affecter l'harmonie de la nature 🍃. Une fois qu’il eut fini de tisser sa toile, il la montra au chef et lui dit que c'était un cercle parfait avec un trou au milieu. Les bons rêves seraient ainsi pris dans la toile tandis que les mauvais passeraient à travers le trou. Le chef spirituel en parla à sa tribu qui adopta les attrapes rêve pour filtrer les rêves et chasser les ondes négatives de leurs nuits.


    Iktomi Attrape Rêve


    Une autre légende raconte qu'un mage très malade avait des visions de mauvais rêves. Pour se rétablir, il dormait avec une roue de médecine ☸️. Mais une nuit, une araignée s’est mise à tisser une toile 🕸️ sur toute la roue à l’exception d’un petit trou au centre de la roue. Au moment où l’araignée a fini de tisser, une chouette s'est envolée dans l'obscurité de la nuit, perdant une plume qui s’est retrouvée prise dans la toile 🦉. Le matin, la maladie du mage avait disparu. Il constata l’œuvre de l’araignée et l’attrape rêve était né dans la tribu Lakota...

    4) Comprendre la forme de l’Attrape Rêve

    A) La toile de l’Attrape Rêve

    Traditionnellement, un attrape rêve est constitué de huit points d’attache de la toile au cerceau. Ces derniers représentent les huit pattes d'une araignée 🕷️, symbole d’énergie, de sagesse et d’apprentissage. Le cercle au centre de la toile est son cœur et c'est là que les rêves sont filtrés.

    Il existe plusieurs attrapes rêve avec un nombre de points différent :

    • 13 points représentent les 13 phases de la lune. 🌕
    • 7 points représentent les sept prophéties. 💭
    • 6 points représentent un aigle. 🦅
    • 5 points représentent une étoile. ⭐

    B) Le cercle de l’Attrape Rêve

      Le cadre circulaire symbolise le souffle de la vie et la Terre mère 🌎. Les tribus amérindiennes croient au flux continue de la vie, d’où une forme circulaire qui ne connaît pas de fin 🔄. De plus, il symbolise la façon dont le soleil et la lune se déplacent dans le ciel chaque jour en une boucle continue. 

      Attrape Rêve Multicolore
       

      C) Les perles de l’Attrape Rêve

      Il y a différentes significations derrière les perles des capteurs de rêve. Certaines cultures croient que les perles représentent l'araignée, tandis que d'autres disent que les perles sont la forme physique des bons rêves qui n'ont pas réussi à passer à travers la toile et qui deviennent des charmes sacrés. 💎

      5) Popularisation de l’Attrape Rêve de nos jours

      Les attrapes rêves Objiwés ont commencé à devenir populaires dans d'autres tribus amérindiennes au cours du mouvement panaméricain des années 1960 et 1970, devenant populaires dans des peuples aussi différents que ceux des Cherokee et des Navajo. Ainsi, les capteurs de rêves ne sont pas traditionnels dans la plupart des cultures indiennes, en soi, mais plutôt une sorte de néo-traditionnel.


      Aujourd’hui, l’attrape rêve a beaucoup perdu de son symbolisme d’antan au profit d’une utilisation plus décorative et commerciale. En dehors de la nation Ojibwé, puis en dehors des communautés pan-indiennes, les attrapes rêves sont maintenant fabriqués, et utilisés par certains groupes et individus du New Age. Selon le fameux historien Philip Jenkins, la plupart des peuples autochtones traditionnels considèrent cette popularisation comme une appropriation culturelle indésirable. On trouve aujourd'hui l'attrape rêve sous toutes les formes, même sur des housses de couette !


      Enfin, l’attrape rêve s’est même imposé dans la culture populaire en jouant une place importante dans le roman et l'adaptation cinématographique de Stephen King, Dreamcatcher. 📖

      Dreamcatcher, Stephen King

       

       

      Maintenant que tu es incollable sur les origines de l'attrape rêve et ses différentes significations, tu peux jeter un œil à notre Collection d'Attrapes Rêve pour chasser les influences maléfiques comme un vrai Ojibwé ! 😍

       

      ATTRAPE RÊVE PIERRE TURQUOISE


      Laissez un commentaire

      Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

      Newsletter

      Reçois en exclusivité nos derniers articles