
PARALYSIE DU SOMMEIL : CAUSES ET CROYANCES
de lecture - mots
Tu as peut-être déjà eu l'impression de ne pas pouvoir bouger alors que tu étais en train de t’endormir ou de te réveiller, cette expérience a un nom: la paralysie du sommeil 😴. Pendant la paralysie du sommeil, ton esprit est conscient, mais tu es incapable de bouger ton corps 🚫. Tu peux aussi avoir l’effrayante impression de voir ou entendre des choses qui ne sont pas vraiment là ou éprouver la sensation d'étouffer 😷. Tu peux même avoir l'impression de voir quelqu'un assis sur ta poitrine. Cette expérience s’apparente à un très mauvais rêve et peut être désagréable. Comprendre ce qui se cache derrière la paralysie du sommeil peut la rendre moins stressante.
1) Qu'est-ce que la paralysie du sommeil ?
La paralysie du sommeil (ou parasomnie) est une sensation d'être conscient mais incapable de bouger. Elle survient lorsqu'une personne passe d'un état d'éveil à un état de sommeil 😴. Pendant ces transitions, on peut être incapable de bouger ou de parler pendant quelques secondes, voire quelques minutes. Certaines personnes peuvent également ressentir une pression ou un sentiment d'étouffement. La paralysie du sommeil peut s’accompagner d'autres troubles du sommeil comme des mauvais rêves à répétition.
2) Quand est-ce que la Parasomnie survient ?
La paralysie du sommeil se produit généralement à l'un des deux moments suivants :
- Pendant que tu t’endors : on parle alors de paralysie hypnagogique ou prédormitale du sommeil. 💤
- Au réveil : on parle alors de paralysie hypnopédique ou post-dormitale du sommeil. ⏰
A) La Paralysie du Sommeil pendant l’Endormissement
Lorsque tu t’endors, ton corps se détend lentement. En général, tu deviens moins conscient, de sorte que tu ne remarques pas le changement. Cependant, si tu restes ou deviens conscient pendant que tu t’endors, tu remarqueras que tu ne peux plus bouger ni parler. Cela est dû au fait que tes muscles commencent à se relâcher à cause du sommeil qui te gagne et sont moins fonctionnels que quand tu es éveillé. 🚫
B) La Paralysie du Sommeil au Réveil
Pendant le sommeil, ton corps passe par des phases de sommeil paradoxal (REM). Un cycle de sommeil REM dure environ 90 minutes. C’est pendant le sommeil paradoxal que tes rêves se produisent et ton corps est très détendu 🧘. Ton corps est si détendu que tes muscles sont « éteints ». C’est comme s'ils n’étaient pas fonctionnels car ton cerveau est conscient que tu dors et envoie le signal à ton corps qu’il n’est pas nécessaire de bouger 🧠. C’est dans le cas où tu te réveilles pendant cette phase où tes muscles ne sont pas fonctionnels que tu subiras une paralysie du sommeil.
Le fait que tes muscles ne soient pas fonctionnels est aussi nécessaire pour que tu ne réalises pas tes rêves les plus fous durant ton sommeil. Ton cerveau se met en mode « survie » pour que tu évites de te prendre pour Superman en sautant de ta fenêtre de 30 mètres de haut en dormant.
3) Qui développe ce trouble du Sommeil ?
Jusqu'à quatre personnes sur dix peuvent souffrir de paralysie du sommeil. Cet état courant est souvent remarqué pour la première fois à l'adolescence. Mais les hommes et les femmes de tout âge peuvent en être atteints 👨👩. La paralysie du sommeil peut être héréditaire. D'autres facteurs peuvent être liés à la paralysie du sommeil :
- Le manque de sommeil. 😴
- Un horaire de sommeil qui change. 🕰️
- Des troubles mentaux tels que le stress ou les troubles bipolaires. 🧠
- Dormir sur le dos. 🛏️
Tous ces facteurs sont aggravants et rendent une personne plus susceptible de connaitre une expérience de paralysie du sommeil. Mais il est possible de limiter ce phénomène.
4) Peut-on réduire la Parasomnie ?
La plupart des gens n'ont pas besoin de traitement pour la paralysie du sommeil. Mais il est possible de réduire les causes de paralysie du sommeil. Ces traitements peuvent notamment comprendre les éléments suivants :
- Améliorer tes habitudes de sommeil, par exemple en t’assurant de dormir six à huit heures chaque nuit et assure-toi que tes habitudes de sommeil sont saines. 💤
- L’utilisation de médicaments antidépresseurs s'ils sont prescrits pour aider à réguler les cycles de sommeil. 💊
- L’utilisation d’un Attrape Rêve pour éloigner les mauvaises ondes de tes nuits et te calmer dans la situation où tu angoisses à cause d’une paralysie du sommeil. 🌙
- Eviter de dormir sur le dos le temps que les cas de paralysie se calment. 🛏️
5) Pourquoi s’armer d’un Attrape Rêve pour contrer la Paralysie du Sommeil ?
Traditionnellement, l’Attrape Rêve capte tous les rêves de la nuit et filtre les bons et les mauvais rêves. Les mauvais rêves sont pris dans la toile de l’Attrape Rêve ☸️ et sont détruits par la lumière du matin tandis que les bons rêves glissent sur les plumes de l’Attrape Rêve pour aller jusqu’à la personne qui dort protégée par le capteur de rêves.
La présence d’un Attrape Rêve dans ta chambre sera très bénéfique si tu es sujet aux paralysies du sommeil car il régulera ton sommeil en éloignant les ondes négatives de tes nuits. Cela aura pour but de réduire les mauvais effets de la paralysie du sommeil tels que l’impression d’une présence ou l’étouffement. Mieux encore, un Attrape Rêve pourra réduire considérablement tes expériences de paralysie du sommeil. Une étude a démontré que 64% des gens se munissant d’un Attrape Rêve ne connaissaient presque plus de mauvaises expériences après l’avoir installé au-dessus de leur lit. 😍
6) Histoire de la Paralysie du Sommeil : Démons et Mauvais Esprits ?
Les références à la paralysie du sommeil sont éparpillées dans l’histoire sous des noms différents de "paralysie du sommeil". Le folklore et les mythes du monde entier décrivent l'expérience terrifiante d'être incapable de bouger au réveil et parfois de voir des êtres, d'être étouffé ou d'être maintenu au sol. Les mauvais rêves connus sous le nom de "Old Hag" dans le folklore canadien 🇨🇦, « Kokma » à Sainte-Lucie et de « Tsog » en Asie de l'Est peuvent tous être le résultat de la même expérience effrayante. 👻
En 1664, un médecin néerlandais a décrit l'expérience d'un patient atteint de paralysie du sommeil comme étant dû à un Incube ou une Succube 👹. L’Incube est un démon mâle qui prend possession d’une femme endormie pour l’abuser sexuellement. La Succube est l’équivalent féminin de l’Incube.
Les personnes qui ont souffert de paralysie du sommeil décrivent souvent la sensation d'une présence maléfique, ou d'un démon 👺 dans la pièce où elles se trouvent. Une étude publiée dans la revue Sleep Medicine a indiqué que sur 185 patients diagnostiqués avec une paralysie du sommeil, environ 58% ont senti une présence dans la chambre avec eux, généralement quelque chose de non humain, et environ 22% ont vu une personne dans la chambre, généralement un étranger.
La paralysie du sommeil peut également provoquer une pression sur la poitrine, ou donner l'impression que le corps bouge sans qu'on le dirige. Parfois, les gens trouvent les hallucinations hors du corps agréables et ont l'impression d'être en apesanteur ☁️. Cependant le plus souvent, les sensations peuvent être assez dérangeantes. Comme la paralysie, ces hallucinations peuvent aussi être une manifestation persistante du sommeil paradoxal.
Une explication scientifique à ce phénomène d’hallucination est que l'amygdale est très active dans le sommeil paradoxal. Cette zone du cerveau est liée à la peur et la mémoire émotionnelle. Une partie du cerveau réagit activement à la peur ou à quelque chose d'émotionnel, mais rien dans l'environnement n'explique cela. Le cerveau trouve donc une solution à ce paradoxe. C'est une des explications possibles aux hallucinations mais rien n’est sûr et la communauté scientifique travaille toujours pour trouver les raisons précises à ces hallucinations.
Te voilà maintenant incollable sur le sujet de la paralysie du sommeil et les croyances qui en découlent. Comme dit précédemment, se munir d'un capteur de rêves est un bon remède pour faire cesser ces mauvaises expériences. N'hésite pas à jeter un oeil à notre large Collection Attrapes Rêve.