FLEUR DE LOTUS : SIGNIFICATION ET SYMBOLISME

Signification Fleur de Lotus -

FLEUR DE LOTUS : SIGNIFICATION ET SYMBOLISME

de lecture - mots

Qu’est-ce que le Lotus ?

Figure marquante de la culture bouddhiste et égyptienne, fleur indigène de l'Inde 🇮🇳 et du Vietnam 🇻🇳, le lotus a un poids symbolique énorme. On retrouve cette magnifique fleur dans plusieurs cultures orientales millénaires et elle est encore vue comme l'une des fleurs les plus sacrées. Ayant des racines basées dans la boue, la fleur de lotus plonge chaque nuit dans les eaux troubles d'une rivière, et refleurit miraculeusement le lendemain matin, immaculée et sans un seul résidu sur ses pétales. 🌺

Bien que cette fleur soit vue différemment selon les cultures et les religions, elle symbolise presque toujours l'illumination et la renaissance spirituelle. Elle a toujours fasciné par sa capacité à se plonger dans la crasse et à ressortir indemne au petit matin : un cycle quotidien représentant la vie, la mort 💀 et la renaissance qui défit toute logique botanique. Le lotus représentait quelque chose de surnaturel et d'instructif pour les cultures orientales, c'est pourquoi la fleur est souvent vue aux côtés de figures divines. Voyons donc la signification et le symbolisme de la fleur de lotus dans différentes cultures.

fleur de lotus rose

 

I) La Fleur de Lotus dans Différentes Cultures

    A) Signification du Lotus dans le Bouddhisme

      Le lotus apparaît fréquemment dans la mythologie, l'art et les écritures bouddhistes. Bouddha est souvent représenté surplombant une fleur de lotus dans les œuvres comme les peintures et les statues. Selon la légende, lorsqu'il est né, des lotus ont poussé sur les traces de Bouddha 🦶. Ainsi, la fleur de lotus revêt plusieurs significations différentes parmi lesquelles :

      • La pureté : le lotus représente tout ce qui n'a pas été touché par le péché ou mélangé à quelque chose de sale. Dans l'art et la littérature en général, les fleurs de lotus représentent les vierges et le monde spirituel. 👻 
      • La confiance en soi : les fleurs de lotus sont  le symbole de la confiance en soi et de la conscience de son caractère spécial et important. Étant une fleur exceptionnelle, elle se démarque des autres fleurs. 💪 
      • L'illumination : Le fait d'être lié à la religion fait de la fleur de lotus un symbole universel de l'illumination et de l'énergie divine. Le simple fait de voir une fleur de lotus réveille dans l'âme du bouddhiste un sentiment de paix 🕊 et de calme qui pousse à aller de l'avant vers quelque chose de meilleur.
      • Sortir de la douleur : Tout comme les fleurs de lotus sortent de l'eau, elles symbolisent la lutte contre les difficultés et la persévérance dans tout ce qui est difficile dans la vie. Tu dois faire de ton mieux pour relever les défis et te sortir des situations compliquées car tu es la meilleure personne sur qui compter. 👊 

      collier attrape reve fleur de lotus

       

      Dans le bouddhisme, il existe même la position du lotus qui est la position la plus fameuse de la méditation et du yoga 🧘‍♀️. Cette position est née des nombreuses croyances et significations attribuées au lotus. La plante des pieds est repliée et ne touche pas le sol, une position née de la coutume car dans les temples bouddhistes et hindouistes, il est considéré comme impur de toucher le sol 🛕. L'utilisation du lotus mandala est une autre illustration de l'importance de la fleur dans le bouddhisme 🌺. La signification de la fleur de lotus mandala est née de la représentation spirituelle et artistique des énergies divines et des aides à la méditation dans les traditions bouddhistes. On trouve aussi beaucoup la symbolique du lotus sur des magnifiques robes chinoises.

       

      B) Signification du Lotus dans l’Égypte Antique

        Les Égyptiens utilisaient aussi beaucoup la fleur de lotus comme symbole dans les peintures et les sculptures laissées sur les murs des temples et des tombes (voir photo ci-dessous, en bas à gauche et à droite se trouvent deux fleurs de lotus). Leurs peintures murales sont pleines de symboles de la fleur de lotus et il existe deux principaux types de lotus qui poussaient en Égypte : la fleur de lotus blanche et la fleur de lotus bleue.

        La fleur de lotus bleue était plus souvent utilisée que la blanche dans les hiéroglyphes. Pour les Égyptiens, la fleur de lotus bleue représente la renaissance. Il était fascinant pour eux de voir comment la fleur de lotus rétractait ses fleurs pendant la nuit se rouvrait immaculée au matin ☀️ . Dès que le soleil se levait, la fleur de lotus ouvrait ses pétales et invitait une nouvelle vie dans son âme. Les Égyptiens associaient aussi la fleur de lotus au soleil puisqu'elle disparaissait également le soir et revenait le matin. 

        fleur de lotus egypte antique

        Enfin, la fleur de lotus symbolise la Haute Égypte à l'époque où l'Égypte était divisée en deux royaumes. La Basse Égypte avait comme symbole la plante de papyrus 📜  tandis que la Haute Égypte vénérait la fleur de lotus 🌺. Les images de fleurs de lotus et de papyrus qui s'unissent et s'entremêlent symbolisent l'unification des deux royaumes en Égypte au fur et à mesure du temps. Un tel symbole témoigne bien de l'importance de cette fleur de vie chez les Égyptiens.

         

        C) Signification du Lotus dans l’Hindouisme

          L'hindouisme a fortement été influencé par le bouddhisme grâce aux échanges de savoir entre bouddhistes et hindouistes pendant des siècles. La signification du lotus hindouiste est la pureté, l'amour ❤️ et l'éternité. Des fleurs de lotus blanches sont généralement représentées aux pieds de divinités importantes comme Lakshmi, Ganesh et Sarasvati sur les peintures hindouistes 🎨 . Cela rappelle la présence d’un lotus aux pieds de Bouddha dans le bouddhisme.

          attrape reve lotus

           

          Tout comme le bouddhisme et l'Égypte antique, l'hindouisme accorde de l'importance à la capacité du lotus à ne pas être souillé par l'eau et la saleté qui l’entourent et à « renaître » à chaque lever du soleil ☀️ . S'élevant au-dessus de l'eau, le lotus apprend à ses adeptes à se tenir seuls dans la recherche de l'illumination et à accomplir des tâches spirituelles sans s'embourber dans les tentations matérielles (représentées par la boue).

           

          II) Signification selon la Couleur du Lotus

            Parfois, certaines couleurs peuvent s'ajouter au symbolisme d'une certaine fleur. La fleur de lotus se décline en plusieurs couleurs différentes et chaque couleur a quelque chose de spécial à dire sur cette belle plante.

            A) Lotus Blanc

            La fleur de lotus blanc symbolise l'esprit éveillé (Bodhi). La couleur blanche est généralement un symbole de pureté, d'innocence, de perfection spirituelle, de paradis ⛅️, de bonté, d'illumination et de foi. C'est pourquoi la fleur de lotus blanc est généralement associée à la religion et utilisée dans les cérémonies religieuses. La fleur de lotus blanc représente la pacification de l'âme et de la nature ☮️. Pour certaines cultures, la fleur de lotus blanc représente l'utérus du monde.

            lotus blanc

             

            B) Lotus Bleu

            La couleur bleue symbolise la profondeur, l'inspiration, la sincérité, la confiance et la sagesse 🧘‍♀️. Les fleurs de lotus bleues sont généralement liées à la victoire de l'âme sur la connaissance et l'intelligence. Pour les bouddhistes, la fleur de lotus bleue est toujours peinte comme étant à moitié ouverte et le centre du lotus n'est jamais révélé.

             

            C) Lotus Violet

            La couleur violette symbolise la royauté, la richesse 💰, la sagesse, l'extravagance, la créativité 🎨  et la dignité. Les fleurs de lotus violettes sont des symboles de mysticisme et beaucoup les associent à des sectes ésotériques. Les huit pétales d'une fleur de lotus violet est une représentation du sentier octuple, qui est l'un des principaux enseignements en bouddhisme qui est censée mener à l'éveil spirituel.

            lotus violet

             

            D) Lotus Rose

            La couleur rose symbolise la tendresse, la romance, l'harmonie, l'affection et la détente. Tous ces mots nous ramènent à cette couleur calme et douce, qui est aussi souvent liée à la féminité et à la douceur. La fleur de lotus rose est aussi appelée la vraie fleur du Bouddha. Cela signifie que la fleur rose est l'originale et la seule fleur de lotus directement liée au Bouddha. De plus, il existe la légende qui raconte que Bouddha laissait derrière lui des fleurs de lotus rose à chaque pas quand il se déplaçait comme nous l'avons déjà vu.

             

            E) Lotus Rouge

            La fleur de lotus rouge est directement associée à l'amour et à la compassion ❤️. La couleur rouge symbolise naturellement l'amour, la romance, la passion, le sacrifice, la domination et le pouvoir. Les fleurs de lotus ont généralement des couleurs plus douces, mais les rouges sont considérées comme des preuves d'amour et sont généralement données à quelqu'un de très cher. Elles sont également associées au cœur en général et à nos émotions.

            lotus rouge signfication

             

            III) Le Lotus dans les Rêves

            Rêver de fleur de Lotus est un rêve fréquent et nous en avons déjà parlé dans l’article « Que Signifie Rêver de Fleurs ? » 💐 . Ce rêve revêt plusieurs significations intéressantes à analyser. 

            A) La fin d’une chose ou le début d’une autre

            Comme nous venons de le voir, le lotus est une fleur exceptionnelle ayant pour spécificité de disparaître la nuit, perdre ses pétales et renaître immaculée le jour d’après. Rêver de fleur de lotus peut signifier le début ou la fin de quelque chose dans ta vie.

            • Si la fleur s'ouvre, c'est le signe du début de quelque chose dans ta vie : quelque chose de nouveau va se produire ou avoir lieu dans ta vie prochainement. 🔜
            • Si la fleur est fermée dans ton rêve, c'est le signe de la fin de quelque chose dans ta vie, probablement une relation, un activité professionnelle, un projet personnel ou toute autre chose te concernant. Il est donc nécessaire de faire attention aux signes qui t’entourent pour savoir de quoi il s’agit. Cela dit, le lotus est majoritairement un symbole positif 😍 dans un rêve et a un bon impact sur la vie du rêveur. Cette chose qui se termine n’annonce pas une mauvaise période pour toi.

            fleur de lotus signification

             

            B) Un Signe d'Élégance et de Pureté

            La présence de la plante de lotus dans ton rêve peut vouloir dire que tu possèdes quelque chose de bon et pur en toi et qu’il est peut-être le moment de le laisser sortir. Le lotus révèle ta nature élégante et ta pureté : tu sais être vrai(e) avec les gens, toujours en restant classe. Comme vu précédemment,  la signification de la fleur de lotus spirituelle tourne beaucoup autour de la pureté. Ce rêve doit te faire comprendre que tu peux apporter beaucoup aux gens grâce à ce trait de personnalité et leur transmettre ton calme et ta sagesse. 🧘‍♀️ 

             

            C) Capacité d’adaptation

            Le lotus possède des graines adaptées à un habitat naturel qui n'est pas favorable à la plupart des plantes, car un environnement gorgé d'eau tue pratiquement tous les autres types de plantes. Ces caractéristiques et propriétés distinctes font du lotus une plante qui a le potentiel de survivre dans des conditions difficiles et défavorables.

            Rêver de lotus peut être la représentation de défis ou situations auxquels tu fais actuellement face dans la vie et cela peut signifier que tu seras capable de bien faire face aux problèmes de la vie et de les surmonter à tout prix 💪. Sois bien préparé(e) pour chaque situation qui pourrait arriver dans ta vie et tu sauras l’affronter quelle que soit sa difficulté, tel le lotus évoluant dans une situation défavorable pour la plupart des plantes.

             

            La fleur de lotus est donc un symbole millénaire emblématique de certaines cultures et religions. Sa présence inspire la paix, le bonheur et la pureté intérieure. Si tu souhaites porter près de toi la signification de la fleur de lotus, n'hésite pas à jeter un œil à nos Produits Attrape Rêve Fleur de Lotus. 🥰

            Laisse-nous aussi un petit commentaire si cet article t'as plu et que tu as appris des choses, ton avis compte beaucoup pour nous ! 📝 


            1 commentaire

            • Ivelyse

              La fleur de lotus a une signification en Chine qui m’est très chère, depuis un voyage là-bas je suis totalement fan de la fleur de lotus, surtout le lotus bleu ! :p

            Laissez un commentaire

            Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

            Newsletter

            Reçois en exclusivité nos derniers articles