15 CHOSES QUE TU IGNORAIS SUR LES RÊVES

15 Choses que tu ignorais sur les Rêves -

15 CHOSES QUE TU IGNORAIS SUR LES RÊVES

de lecture - mots

Tout le monde rêve chaque nuit à raison de plusieurs fois par nuit. Le rêve est un phénomène universel étudié depuis plusieurs années par la science et la psychologie. Cependant, le monde des rêves reste assez flou sur plusieurs aspects mais c’est bien ce qui le rend fascinant 🌙. Comment se fait-il que quelque chose d’aussi commun ait encore tant de zones d’ombres ? Bien que des recherches soient effectuées, beaucoup de gens ne connaissent pas grand chose sur les rêves. Nous avions déjà présenté 12 Faits Surprenants sur les Rêves et cet article avait plu à beaucoup de personnes qui demandaient à en savoir plus 📝. Ainsi, nous te présentons aujourd’hui 15 Choses que tu ignorais sûrement sur les Rêves pour t’éclairer sur le sujet.

collection attrapes rêve

 

  • Fait n°1 : 100.000 Rêves au cours d’une Vie

En moyenne, une personne ne fait pas moins de 100.000 rêves de sa naissance à sa mort. Cela inclut bien-sûr plusieurs rêves par nuit (une douzaine de rêves en moyenne). Sachant que l’on ne passe que deux heures par nuit à rêver, les rêves sont concentrés durant cette période et on ne se rappelle pas de tout au réveil. ⏰

 

  • Fait n°2 : Les Odeurs affectent les Rêves

Une étude menée par la European Sleep Research Society en 2009 a démontré que les odeurs pouvaient affecter le rêve d’une personne endormie de manière positive ou négative. Au long de cette enquête, on faisait inhaler à certains patients une odeur agréable de rose 🌹  et à d’autres une odeur d’œuf pourri 🥚. Le résultat est le suivant : les premiers faisaient des rêves plus agréables que les seconds. 

route reve

 

  • Fait n°3 : L’importance de la vue et de l’ouïe dans les Rêves

Pour rester dans la continuité du fait précédent, selon le rapport d’une étude menée en 1966, les rêves sont majoritairement visuels 👁️  et auditifs. Ainsi, l’odorat et le goût jouent un rôle dans à peine 1% des rêves que nous faisons.

 

  • Fait n°4 : Les Enfants ne se rappellent que de 20 à 30% de leurs Rêves

Le psychologue William Domhoff a mené une étude en 1996 l’ayant mené à la conclusion que les enfants entre 9 et 11 ans ne se rappellent que de 20 à 30% de leurs rêves 🧒. Cela représente un faible taux car selon la même étude, les adultes présentent un taux beaucoup plus élevé de 79%.  Ces chiffres représentent évidemment une moyenne et ne sont pas une vérité générale, il se peut que tu ne te souviennes que rarement de tes rêves et qu’un ami à toi ait toujours quelque chose à te raconter sur ses nuits.

enfant qui dort

 

  • Fait n°5 : Nous oublions 95% de nos Rêves 

Le chercheur J.Allan Hobson affirme quant à lui que les adultes oublient 95% de leurs rêves, ce qui vient totalement à l’encontre de l’étude précédente. C’est donc une question qu’il faut encore clarifier et un exemple de plus que la science ne sait pas encore tout bien expliquer sur les rêves et leur complexité. 🤔

 

  • Fait n°6 : Les Cauchemars des nouvelles Mamans

Une étude menée en 2007 par l’Université de Montréal a démontré que les mères qui venaient d’avoir un bébé faisaient beaucoup de cauchemars en rapport avec lui 👶. Il a été démontré que 75% des nouvelles mères faisaient des rêves où il arrivait quelque chose de mal à leur bébé, cauchemars beaucoup moins fréquent chez les mères qui ont des enfants plus âgés.

attrape reve bebe

 

  • Fait n°7 :  Profession = Interprète des Rêves

Certaines cultures anciennes avaient des interprètes des rêves. Cela peut paraître drôle mais c’était une profession officielle. Notamment en Mésopotamie et en Égypte antique où le rêve avait une place très importante, des interprètes de rêves prévoyaient le futur d’une personne selon ce qu’elle avait rêvé. On retrouve aussi une étude des rêves très poussée dans la culture amérindienne où le symbolisme des rêves avait une place conséquente. 🌙

  

  • Fait n°8 : 50% des gens ont déjà fait des Rêves Prémonitoires

Il paraîtrait que pas moins de 50% des gens assurent avoir déjà fait un rêve prémonitoire 🔮 , un phénomène beaucoup plus répandu que ce que l’on croit. En réalité, des scientifiques auraient associé ce chiffre à la « loi des grands nombres » selon laquelle nous rêvons tellement au cours de notre vie (environ 100.000 fois comme nous l’avons vu) et il nous arrive tellement de choses qu’il y a forcément un moment où quelque chose qui nous arrive va être en rapport plus ou moins étroit avec un rêve que nous avons déjà fait. On aurait donc plus affaire à un concours de circonstances qui nous ferait croire que c’est un rêve prémonitoire.

reve premonitoire

 

  • Fait n°9 : Lincoln et le Rêve Prémonitoire

En parlant de rêve prémonitoire, un de ces rêves les plus connus est le rêve prémonitoire d’Abraham Lincoln concernant son assassinat. En effet, Lincoln est mort assassiné en 1865 🔫  et son ami Ward Hill Lamon aurait rapporté que quelques jours avant ce triste évènement, Lincoln lui aurait dit avoir rêvé de se faire assassiner. Si on se rapporte encore à la « loi des grands nombres », Lincoln étant une personne importante, il aurait pu rêver des dizaines de fois de se faire assassiner. A toi de te faire ton avis sur la question.

 

  • Fait n°10 : Les bébés passent beaucoup de temps en Sommeil Paradoxal

Nous rêvons tout au long de la nuit, que ce soit en phase de sommeil paradoxal ou non, mais les rêves dont nous nous souvenons le plus arrivent pendant les périodes de sommeil paradoxal (REM) 😴 . C’est aussi à ce moment que nous faisons le plus de rêves. Alors que les adultes passent 20% de leur nuit en phase de sommeil paradoxal, une étude a démontré que les bébés passaient pas moins de 50% de leur nuit dans cette phase. Cependant, il n’a pas été prouvé que les bébés rêvaient nécessairement plus que les adultes.

bébé qui dort

 

  • Fait n°11 : Jeux-vidéo et Rêves Lucides

Saviez-vous que jouer beaucoup aux jeux-vidéo est un bon exercice pour faire des rêves lucides ? En effet, en rapport avec une étude menée par la psychologue Jane Gackenbach au Canada, les gros joueurs de jeux-vidéo 🎮  seraient plus à même de contrôler leurs rêves pour la raison qu’ils ont plus d’affinités avec une sorte de réalité virtuelle grâce à leur pratique des jeux. Ils ont donc moins de mal à se projeter dans un rêve pour le contrôler. A cette étude est venue s’ajouter une expérience menée en 2008 sur une centaine de personnes démontrant que les joueurs faisaient moins de cauchemars 👻  car ils étaient plus prompt à agir face à des situations virtuelles apeurantes. Alors à tes manettes si tu veux mieux contrôler tes rêves.😉

 

  • Fait n°12 : Nous Rêvons en temps réel

Selon le psychologue Rubin Naiman, un rêve peut durer de quelques minutes à une heure. Quoiqu’il en soit, les rêves que nous faisons auraient lieu en temps réel selon son étude et le temps s’écoulerait à la même allure que dans la vraie vie ⌛ . Cela peut paraître difficile à croire car qui n’a jamais rêvé que son rêve s’étendait sur plusieurs semaines ? Le cerveau est capable de nous jouer bien des tours 🧠 …

horloge

 

  • Fait n°13 : L’état Hypnagogique

Si ce mot te paraît bizarre et ressemble plus au nom d’un médicament qu’autre chose : rassure toi, c’est normal. L’état hypnagogique est une situation méconnue que certaines personnes peuvent vivre pendant laquelle leur conscience est entre l’éveil et l’endormissement 😴. Durant cette phase, la personne pourrait avoir des hallucinations et différents troubles sensoriels alors qu’elle est en réalité éveillée. Cet état peut survenir n’importe où pour qui en souffre : au restaurant, au cinéma, en classe etc.

  

  • Fait n°14 : 60 à 75% des adultes font des Rêves récurrents

Une étude menée en 1996 a démontré que 60 à 75% des adultes font certains rêves de manière récurrente. Cette étude rajoute que les femmes sont plus susceptibles de faire le même rêves plusieurs fois que les hommes. Si toi aussi tu n’arrêtais pas de rêver de tomber dans le vide étant plus jeune alors tu fais partie de ces gens.

rêve

 

  • Fait n°15 : Les Enfants font des Rêves plus réalistes

Bien que l’on dise souvent que les enfants ont une imagination débordante qui dépasse largement celle des adultes, une étude viendrait démontrer qu’un enfant fait des rêves très réalistes. En effet, 29% des rêves des enfants seraient réalistes et seulement 4% sont totalement fantastiques et imaginaires ce qui paraît peu quand on voit ce que les enfants sont parfois capables d’inventer.

 

Nous espérons que cet article de blog t'as plu et que tu as pu apprendre certaines choses sur le monde fascinant du sommeil et des rêves 🤩. C'est déjà le deuxième article que nous faisons dans cet univers et il y en aura peut-être d'autres si ça plaît. Il ne tient qu'à toi de nous partager ton avis en commentaire car il compte énormément pour nous. 📝


1 commentaire

  • Léo

    Encore un super article sur la signification des rêves et plusieurs choses que je ne savais pas, très instructif ! merci et continuez ce beau travail.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Reçois en exclusivité nos derniers articles